Bourg-en-Lavaux – Fin des travaux du Grand Chétuan

Plateau de la Gare de Cully, vendredi 24 juin

Jean-Pierre Lambelet | C’est le premier immeuble à être réalisé et occupé sur ce plateau de la gare de Cully qui verra encore s’élever d’autres constructions dédiées à l’habitat.

Le Grand Chétuan a été réalisé par Equitim qui est une fondation et une équipe capable de gérer un projet immobilier de sa conception jusqu’à son exploitation. Rassemblant exclusivement des fonds de cinq caisses de prévoyances professionnelles romandes, sa mission est d’investir de façon durable ses ressources dans des projets de logements pour la classe moyenne.

Ce bâtiment a été conçu en commun avec le co-propriétaire, l’entreprise Cuénoud Tout pour la vigne, qui en occupe une partie du rez. Sur 1058 m2, il y a aussi 22 appartements de 2, 3 et 4 pièces, le Centre médical de Lavaux, le Centre ophtalmologique de Lavaux et un cabinet de physiothérapie santé sport. Actuellement tous les locaux sont loués depuis le mois d’avril.

Le syndic Jean-Pierre Haenni, l’administrateur délégué d’Equitim Daniel Moser, l’architecte Geneviève Bonnard et la municipale Evelyne Marendaz Guignet se sont exprimés pour relever la complexité d’un dossier regroupant plusieurs constructions importantes sur une petite surface qui reste la seule encore possible sur la commune. Pour Bourg-en-Lavaux, c’est le chantier du siècle !

Avec les CFF et les différents propriétaires des fonds, il est impossible de compter le nombre de séances qui furent et sont encore nécessaires pour aboutir à des projets qui tiennent compte des intérêts de chacun. Même si c’est mal vu dans un pays viticole, il a fallu parfois mouiller un peu son vin pour trouver des accords constructifs qui permettent d’élaborer des immeubles totalement en adéquation avec des contraintes énergétiques modernes.

Toutes les parties précitées étaient présentes pour trinquer à la réalisation réussie de ce premier bâtiment qui sera bientôt suivi par celui de la commune Le Plan Robert.

Il faudra encore un peu de patience pour les bordiers du chantier avant de retrouver le calme et la sérénité sur un plateau de la gare totalement transformé. Les quatre intervenants du jour tiennent à les remercier pour leur indulgence…