Bourg-en-Lavaux – Feu vert pour le chauffage à distance à Grandvaux
Conseil communal du 23 juin
Nicole Knuchel | Après des débats animés, les conseillers de Bourg-en-Lavaux ont validé le projet d’énergie renouvelable à Grandvaux. Outre la validation du rapport de gestion et des comptes 2024, ils ont accepté le crédit d’ouvrage pour l’aménagement du chemin de Courseboux, pour la place de la Gare de Cully et pour la rénovation énergétique d’un immeuble à Grandvaux.
Lors du précédent Conseil, le préavis avait été largement débattu, de nombreuses questions soulevées et le vote reporté au Conseil de ce jour. En guise de piqûre de rappel, le projet vise à profiter de la rénovation des réseaux d’eau potable et d’assainissement pour installer un chauffage à distance (CAD) pour le bourg de Grandvaux. Pour l’exécutif c’est la meilleure option pour réduire progressivement les énergies fossiles.
Des rapports complémentaires
Après des échanges avec le municipal et l’ingénieur en charge, la commission des finances a réévalué les risques financiers et estime que le projet est financièrement acceptable. Selon Christian Currat, rapporteur de la Cofin, c’est une opportunité dans le cadre des travaux sur le réseau d’eau et de la transition énergétique.
La commission ad-hoc (majoritaire) a proposé par amendement, rapporté par Mark Silverstein, de porter la plus grande attention à la finalisation du plan de financement à long terme du CAD et à l’élaboration des contrats avec les propriétaires privés afin que la commune puisse garantir que les investissements qu’elle aura consentis pour le CAD seront amortis dans le délai prévu (50 ans), sans coûts supplémentaires pour la commune.
La commission ad hoc (minoritaire) juge la démarche pertinente mais l’investissement excessif et la rentabilité surestimée. Le projet est jugé coûteux pour un nombre limité de propriétaires intéressés. Jacques Joly suggère de prolonger la phase de réflexion estimant le calendrier prématuré. Il n’y a pas d’urgence (sauf pour la ruelle de l’Eglise). Il faut attendre un cadre légal stabilisé (loi cantonale sur l’énergie fin 2025).
Les avis diffèrent
« Je vous invite à faire preuve de responsabilité face à un tel investissement (montant total de 13.7mio) », dixit Bernard Rufi qui souligne qu’il n’y a ni urgence et ni adhésion des habitants concernés. Il plaide pour la prudence budgétaire et une priorisation des investissements. Il s’inquiète du ratio d’endettement par habitant (qui passe de CHF 9930.- à 12’000.- avec le projet), supérieur à la moyenne des autres communes (CHF 5759.-) – à l’exception de Lausanne. Christian Currat estime que l’absence d’urgence et l’évolution des technologies justifient d’attendre.
Nathalie Pfeiffer salue le travail remarquable de la municipalité pour ce projet qui prépare l’avenir de Bourg-en-Lavaux. Il veut aider les habitants à faire les adaptations nécessaires et à anticiper les futures lois interdisant les énergies fossiles, pour que leurs maisons ne se dévaluent. « Les habitants n’ont pas les moyens pour faire de telles dépenses », réaffirme Jane Potin. Finalement, le préavis (avec l’amendement) est accepté.
Comptes 2024
« Le budget des dépenses était globalement tenu et il y avait une marge de progression concernant la rigueur du suivi du budget (…) », explique Nicolas Potterat, rapporteur de la commission des finances. Les comptes 2024 présentent une perte de CHF 845’211.-, nettement inférieure aux deux millions prévus. Les recettes totales s’élèvent à CHF 42’259’518.- et les charges à CHF 43’104’729.-. Cet objet est accepté à l’unanimité.
Laurent Berthet (PLR, Indépendants de centre droite) a exprimé ses inquiétudes face au déficit de CHF 845’211.-, mieux que prévu, mais préoccupant s’il se pérennise. Fin juin, la marge d’autofinancement a été largement dépassée ! « Comment subvenir aux besoin de la commune si on continue à s’endetter de la sorte ? » Il invite la municipalité à présenter des budgets plus équilibrés pour les prochains exercices et à revenir à une politique d’investissement raisonnable, adaptée aux moyens de la commune.
Les conseillers ont également accepté à l’unanimité le rapport de gestion 2024. Jean-Pierre Haenni, syndic, a remercié les personnes qui ont contribué à la réalisation de ce document qui passe en revue toutes les activités de la commune.
Autres objets acceptés
Le crédit d’ouvrage de CHF 1’460’000.- pour l’aménagement du chemin de Courseboux, à Cully, a été accepté à une grande majorité. Jane Potin a challengé les coûts de l’édicule, structure et plantations (CHF 145’000.-) proposant de réfléchir à des solutions moins onéreuses. Evelyne Marendaz, municipale, a expliqué que la partie goudronnée par les CFF doit être réaménagée par des travaux de génie civil avant de pouvoir planter de la végétation.
Le préavis concernant l’octroi du crédit d’ouvrage de CHF 3 million pour l’aménagement de la place Françoise Fonjallaz à la gare de Cully a été accepté à large majorité. Evelyne Marendaz, municipale, a expliqué que le choix du nom est sous la compétence de la Municipalité qui ne désire pas la débaptiser. « Sur la plaquette officielle, on pourra lire place de la Gare, et un deuxième nom, Françoise Fonjallaz, en calligraphie plus petite ».
Le crédit d’étude de CHF 120’000.- pour la rénovation énergétique de l’immeuble Grand-Rue 1 à Grandvaux, avec la création d’un appartement, de WC mixtes et d’un espace kitchenette au 1er étage et transformation du sous-sol pour recevoir les installations techniques ou d’une centrale de chauffe, a également été accepté à une large majorité.
Nominations au sein du bureau du Conseil
Après une année à la présidence du Conseil communal, Loïc Desfayes transfère ses responsabilités au 1er vice-président, Laurent Berthet (PLR, Indépendants de centre droite). Léon Denisart (PS, Indépendants de gauche) devient 1er vice-président et Delphine Blailé-Riccard (BEL Action) 2e vice-présidente.
Eliane Pillevuit-Jarne (Vert-e-s et Ouvert-e-s) et Mélanie Weber (BEL Action) assureront le dépouillement des votes lors des prochaines séances du Conseil. Elles seront suppléées par François Lederrey et Elodie Parisod (les deux PLR, Indépendants de centre droite).