Bourg-en-Lavaux – Epesses fête le millésime 2023
Comme le veut la tradition, le village d’Epesses a célébré les vins des appellations Epesses et Calamin samedi 4 mai. Par chance, la météo de ce début de mois fut clémente et le public était au rendez-vous pour déguster ce nouveau millésime.
Une petite association pour un travail de titan
Texte et photos Justine Brand | Derrière l’organisation de cet événement d’envergure, on retrouve l’association des propriétaires et des vignerons des appellations Epesses et Calamin. Composé d’un comité de six personnes, ils travaillent tout au long de l’année pour créer une fête qui se veut fédératrice et permettre aux producteurs de se faire connaître auprès du public.
Le but de la manifestation est de faire connaître les appellations plus loin que la Romandie. Pour cela, l’association travaille en collaboration avec les CFF pour proposer des packs RailAway « à l’époque, on avait des rabais allant jusqu’à 70 % du prix. On voyait des Zurichois venir à Epesses pour 22 francs », mentionne Benjamin Massy. Même si le rabais est moins important, les clients d’outre Sarine sont toujours présents « dès 9h les Suisses-allemands commencent à arriver et c’est le 70 % du public sur la journée », sourit Benjamin Massy.
En termes de chiffres, à midi il était encore difficile pour Benjamin Massy d’articuler un nombre exact, mais la foule déjà bien présente était un bon indicateur. « Les premiers clients suisses allemands étaient déjà là à 9h. Et actuellement on a déjà plus de 200 préventes via la billetterie », sourit-il. Concernant un objectif de ventes, il ajoute « au minimum la même chose que l’année passée. On était à environ à 2500 personnes qui achètent quelque chose et à plus de 3000 personnes sur la journée ».
25e édition sous le signe de la continuité
Un peu avant 1999, le village d’Epesses s’anime le premier samedi du mois de mai pour fêter ses appellations. Aujourd’hui, la manifestation fête son 25e anniversaire avec quelques nouveautés, principalement dans la partie organisationnelle. « C’est vrai que pour le client, c’est un copié-collé de l’année passée, mais la structure a beaucoup évolué. On a un nouveau système pour la caisse, un nouveau site internet », explique Benjamin Massy.
Au programme de cette journée, le public a pu découvrir la mise en bouteille à l’ancienne d’un pot vaudois, visiter Lavaux avec des guides de Lavaux Patrimoine mondial et déguster quelques spécialités. Pour Benjamin Massy, en plus de la dégustation, il est important de créer de la curiosité pour le village d’Epesses : « on a proposé des packs avantageux avec l’entrée, la mise en bouteille et différentes petites choses. On a créé ça pour deux raisons. La première pour que le public visite le village, comme chaque poste était à différents endroits, les gens doivent se déplacer. La deuxième pour disséminer la foule, comme ils doivent se déplacer, ils ne restent pas au même endroit ».
Concernant les producteurs présents, le nombre est assez stable. « Il y a trois ans on est passé de 18 à 24 producteurs et depuis c’est assez stable. C’est drôle car ce n’est pas forcément les mêmes 24 d’année en année », mentionne Benjamin Massy.
Des producteurs au rendez-vous
Philippe Rouge vigneron à Epesses et enfant du village, se souvient « c’était la 20e fois qu’on était là en 2018 ». Comme pour l’association, Philippe Rouge trouve qu’Epesses Nouveau en Fête est « un bon moyen de nous faire connaître de la Suisse alémanique et d’avoir de nouveaux clients ». A la question de savoir si effectivement le public est plutôt d’outre Sarine, il sourit : « aujourd’hui Epesses parle suisse-allemand ».
Du côté de l’Union Vinicole de Cully, l’objectif principal est de travailler pour la région et mettre en avant le lieu de production. Comme l’explique Martin Morgenthaler : « on ne compte pas les heures, ni les bouteilles versées, mais on est là pour l’image de la région ». Concernant le public, il évolue au fil des heures : « Le matin il y a beaucoup de Suisse-allemands. Mais depuis 2-3 ans, on voit une évolution, vers 14h c’est plutôt des expats anglo-saxons et une clientèle assez jeune », sourit Martin Morgenthaler. Pour lui, la qualité du public a également évolué « depuis quelques temps, l’intérêt pour le vin s’est développé ».
Et quelques nouveaux stands
Pour la maison Hammel Terres de vins, dont c’est la première participation, c’est un peu un retour aux sources. En effet, l’entreprise a une histoire avec Lavaux et Epesses Nouveau en Fête est un bon moyen « de retoucher un public privé », comme l’explique Mireille Plumey. Surprise par le monde et surtout par cette clientèle principalement suisse alémanique, l’entreprise y trouve son compte : « pour nous c’est intéressant car on a une succursale à Herzogenbuchsee, donc le public peut déguster et ensuite venir nous voir ». Pour Mireille la qualité du public est également au rendez-vous « comme les gens doivent payer un ticket, ils ont envie de s’intéresser et de déguster ».
Un autre stand pour qui c’est la première fois, les 18 jeunes vigneron (nes) de Lavaux étaient présents pour présenter le Coup d’Blanc. « Lors de notre rencontre le public semblait un peu timide, » mais Clément Gaillard se voulait rassurant « pour le moment il y a moins de ventes que ce qu’on pensait, mais on verra dans l’après-midi. Les gens posent des questions et semblent intéressées ».
Rencontrer, déguster et profiter
Les passants semblaient également ravis de la journée. Parmi eux Lucas et Gaël dont c’était la deuxième visite. « On avait un très bon souvenir de la mise en bouteille et quand on a vu qu’ils refaisaient cette année, on a organisé ça avec les copains » explique Gaël. Sans forcément vouloir acheter des cartons, la bande d’amis veut profiter de la journée pour déguster et découvrir des vignerons de la région et boire un verre. « Après la montée depuis la gare, on peut dire qu’on mérite notre verre », rigole Lucas.
La journée se finit sous les meilleurs auspices avec le concert des Vendangeurs Masqués et un bar tenu par Street Cellar, pour Benjamin Massy cela « permet aux gens de rester encore un peu et de profiter du village ».