Bourg-en-Lavaux – Des élèves créent un jardin participatif
Entre la Maison Jaune et la place d’Armes de Cully, les élèves des Ruvines ont joué les apprentis jardiniers le dimanche 4 juin dernier. En collaboration avec la commune et Terre des Hommes Suisse, l’opération permet aux enfants de devenir acteurs du changement.
Plants de tomates et semis de pois chiche démontrent qu’une activité verte se trame dans le chef-lieu. Aux abords du bourg, derrière les murs de la place de la salle Davel, une surface auparavant herbeuse, reçoit bêches et serfouettes. Mise à disposition par la commune, il s’agit de sensibiliser les élèves sur leur consommation alimentaire et son impact sur l’environnement : « Le tout, en leur permettant de découvrir une alimentation locale et de saison », lance Andrea Burgos, chargée de programme Robin des Watts à Terre des Hommes Suisse. « Sans oublier qu’ils deviennent acteurs du changement, puisque ce sont eux qui plantent les cultures. »
Une idée de longue date
« Cette matinée de plantation se discute depuis le début de l’année scolaire », informe Nicolas Blanc, doyen à l’établissement primaire et secondaire Centre Lavaux. A chaque rentrée des classes, les élèves de septième du collège des Ruvines, à Cully, participent à une action de prévention : « Si l’environnement est une thématique que l’on retrouve régulièrement, nous voulions aller plus loin en faisant participer les élèves ».
« Cela permet aux enfants
de prendre le problème
de l’alimentation à la racine »
Jean-Yves Cavin, municipal
Avant de voir germer l’idée d’un jardin potager participatif, les membres de Terre des Hommes ont recueilli les intentions des élèves : « Ils avaient tous d’intéressantes propositions, comme la suppression des sacs plastiques dans les commerces ou l’utilisation de gourdes réutilisables », précise Andréa Burgos. Du côté des autorités communales, ce type d’actions fait partie du droit privé et l’idée d’un jardin commun s’est avérée la plus viable : « D’autant que cela permet aux enfants de prendre le problème de l’alimentation à la racine », expose Jean-Yves Cavin, municipal en charge de l’urbanisme et de la durabilité.
Si le jardin créé par les élèves des Ruvines est le premier du genre aux abords du Bourg de Cully, la Municipalité présentera sa vision des futurs espaces publics des environs le jeudi 29 juin à 20 heures à la salle Davel. Peut-être qu’à la suite de cette séance publique, des propositions de jardins collectifs pousseront.