Bossonnens: Organisation d’un « Repair Café »

Réparer ensemble, c’est l’idée dont l’entrée est ouverte à tous samedi 28 avril

Daniel Golay  |  Soucieuse de limiter le gaspillage de nos ressources, la commission de l’Energie de Bossonnens propose une journée vouée à la réparation d’appareils électriques ou électroniques, aux travaux de couture et à la réparation simple d’entretien de vélos. 

Explications

Suite à la projection du film «Demain» une prise de conscience s’est faite sentir auprès d’un grand nombre de personnes conscientes que nous ne pouvons continuer de vivre en puisant sans cesse dans les ressources de notre planète et que nous devons peut-être repenser nos modes de consommation et de fonctionnement.

Y penser, c’est bien, proposer des solutions est certainement encore mieux

C’est ce qui a donné l’idée à la commission de l’énergie d’organiser un «Repair Café», qui est un lieu où durant une journée de bons bricoleurs, voire des professionnels de la réparation ou des étudiants d’écoles des métiers, mettent à disposition leur temps, leur savoir-faire, leur outillage et, dans la mesure du possible, des pièces de rechange. Ainsi, les propriétaires d’objets défectueux apprennent à les réparer en étant solidement encadrés. Les objectifs sont économique (réparer plutôt que racheter), écologique (réparer plutôt que jeter) et social (promouvoir l’entraide et les échanges). Le but est aussi de se réapproprier son environnement matériel : qui n’a pas déjà éprouvé un grand sentiment d’impuissance devant une machine à café dont le témoin ne s’allume plus, un vélo dont la roue maille, un smartphone muet ou un aspirateur asthmatique? Réparer ensemble, c’est l’idée des Repair Cafés dont l’entrée est ouverte à tous. Outils et matériel sont disponibles à l’endroit où est organisé le Repair Café, pour faire toutes les réparations possibles et imaginables. Vêtements, appareils électriques et électroniques, bicyclettes, pour une première édition à Bossonnens. D’autre part sont présents dans le Repair Café des experts qui ont une connaissance et une compétence de la réparation dans tous les domaines proposés. On y apporte des objets en mauvais état qu’on a chez soi. Et on se met à l’ouvrage avec les gens du métier. Il y a toujours quelque chose à apprendre au Repair Café. Ceux qui n’ont rien à réparer prennent un café ou un thé, ou aident à réparer un objet appartenant à un autre. Pour qu’une telle journée puisse atteindre son objectif, nous avons besoin des deux catégories de personnes dont nous parlons ci-dessus, à savoir:

• Quelques réparateurs dans les domaines des appareils électriques et électroniques, quelques couturières avec machines à coudre, et une, deux ou trois personnes susceptibles de pouvoir réparer et entretenir un vélo.

• De nombreuses personnes qui se seront idéalement préalablement inscrites au moyen de la fiche contact disponible via le site internet de la commune www.bossonnens.ch et qui viendront avec un appareil, un vélo ou un habit défectueux qui attend un diagnostic d’une personne avisée.

Quels sont les coûts d’une réparation au « Repair Café » ?

Pour encourager les visiteurs à venir au Repair Café, les conseils et l’aide des spécialistes sont en règle générale gratuits. Mais une contribution à titre gracieux est appréciée! Au Repair Café, il y a des tirelires sur les tables dans lesquelles les visiteurs contents d’une réparation ou d’un conseil peuvent mettre leur contribution. Une contribution par réparation réussie est demandée pour couvrir les frais des pièces détachées nécessaires à la remise en état de marche. Cette contribution ne s’élève qu’à quelques francs. Il ne vous reste plus qu’à réserver la date du samedi 28 avril prochain entre 10h et 15h sur la place à côté du local de voirie par beau temps et à l’intérieur de ce dernier au cas où la météo serait capricieuse. Nous serons heureux de vous y accueillir.