Belmont-sur-Lausanne – Un budget 2022 qui a réuni tous les suffrages
Conseil communal du 9 décembre – dernière séance de l’année consacrée au budget
Michel Dentan | Quatre préavis meublaient l’ordre du jour du samedi 4 décembre dernier. Si le budget était l’objet de la soirée, les élus se sont également prononcés pour le plafond d’endettement allant jusqu’en 2026 et pour l’aménagement routier de la route des Mont-de-Lavaux. C’est à 18h15 que le président Olivier Guignard a ouvert la dernière séance de l’année du Conseil communal, en la salle de gymnastique du complexe scolaire, pour répondre aux prescriptions sanitaires en vigueur et afin de permettre aux 38 conseillers présents de délibérer en toute sécurité. Après l’acceptation à l’unanimité de l’ordre du jour et du procès-verbal de la séance du 7 octobre, à l’unanimité moins une abstention, ainsi que l’assermentation d’un nouveau conseiller, le président a donné quelques informations sur les votations fédérales du 28 novembre. Un taux de participation record de 69% a été relevé pour la commune (moyenne vaudoise 61%). Les trois objets ont recueilli les scores suivants: initiative sur les soins infirmiers: acceptée à 62.5%, initiative sur la justice: refusée à 76.5% et enfin la loi Covid-19, acceptée à 71.7%.

Les communications de la Municipalité
Nathalie Greiner, syndique, a ensuite pris la parole pour les communications de la Municipalité. Elle a tout d’abord chaleureusement salué la présence, dans les bancs du public, des jeunes gens ayant atteints leur majorité en 2020 et 2021, ainsi que les habitants récemment naturalisés, nouvelles bourgeoises et bourgeois de la commune, qu’elle a ensuite eu le plaisir d’accueillir parmi le Conseil dans la seconde partie de la séance. Puis elle a donné les résultats réjouissants du premier sondage 2.0, sous forme de QR code distribué comme « tous ménages ». La Municipalité comptait sur une bonne réactivité des habitants, en espérant un retour d’une centaine de réponses. Mais la surprise fût grande et réjouissante puisque ce sont 400 résultats qui ont été reçus! La syndique a ajouté qu’il était essentiel pour la Municipalité de rester proche de la population, de pouvoir échanger sur des sujets d’actualité et de société, ainsi que de conserver la volonté d’interagir et de rester à l’écoute des habitantes et habitants. Jean-Claude Favre, direction des finances, de la mobilité et de l’informatique a fait le point des modifications en cours concernant les lignes de bus, notamment le prolongement et la cadence de la ligne 47, ainsi que la suppression de la ligne régionale 67. Sandrine Rainotte, direction de la jeunesse et des affaires sociales, s’est exprimée sur les changements qui surviendront dès 2022 au niveau de l’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) et sur le prochain « Marché villageois » organisé par la Société de développement et qui aura lieu les vendredi et samedi 17 et 18 juin à la ferme, sur le site de La Coulette. Pour la direction de l’urbanisme et des domaines, Catherine Schiesser a informé de l’avancement des études concernant le plan d’affectation « En Arnier III » qui remplacera à terme l’ancien Musée Deutsch et l’école d’ostéopathie. Trois corps de bâtiments sont prévus, dont deux à destination de logements protégés. Dernier conseiller municipal à prendre la parole, Philippe Michelet a informé de la validation par la commission consultative de circulation de la mise en régime 30 km/h sur la route du Burenoz, le chemin des Grands Champs ainsi que le chemin du Pâquis. Concernant le ramassage des déchets urbains, c’est la société Transvoirie qui remplacera la société Métraux Transports SA à partir de janvier 2022. Des informations plus détaillées sur toutes les communications de la Municipalité sont à disposition sur le site de la commune.
Après les hors d’œuvre, le plat de résistance : le budget 2022
Si, très souvent dans les Conseils communaux, la partie budget donne lieu à de très nombreuses interventions, remarques, discussions, contestations, il n’en a pas été de même lors de cette séance. En effet, c’est certainement grâce à une excellente préparation et une parfaite présentation des comptes par la Municipalité ainsi qu’un rapport de la commission des finances clair et précis, que peu de demandes d’éclaircissement ont été faites par l’assemblée. Les quelques questions posées ont toutes reçues des réponses très circonstanciées par le municipal des finances. Et un grand coup de chapeau doit être tiré à nos autorités communales pour l’élaboration de ces comptes prévisionnels dans le contexte actuel des difficultés et incertitudes parmi lesquelles celles liées à la pandémie, à sa durée et aux retombées qu’elle pourrait occasionner, incertitudes également basées sur la participation au déficit prévisionnel des transports en commun que la commune indemnise, mais également et surtout aux difficultés et inconnues liées au système péréquatif vaudois. Il est intéressant de relever que le budget est réalisé sur la méthode dite « base 0 » n’autorisant aucun report depuis l’exercice précédent, évitant ainsi que des dépenses soient systématiquement portées en compte sans analyse attentive de leur pertinence et de leur utilité. A noter également que ce budget est fortement impacté négativement par le système péréquatif. Au final, il résulte de ce budget un déficit pour l’exercice 2022 de Fr. 928’600.-. D’un point de vue comptable, ce déficit sera couvert par le solde présent au compte capital. Cette situation traduit la capacité de la commune à assurer des fluctuations au travers des exercices à l’aide de ses fonds propres. Au moment de la votation, c’est à l’unanimité que ce budget a été accepté, sans modification, conformément aux conclusions de la Municipalité – qui conserve une approche prudente dans ses prévisions financières même si l’économie semble montrer des signes de reprise – et à la recommandation de la commission des finances. Pour tous détails, l’ensemble des documents circonstanciés est disponible sur le site internet de la commune. C’est à 20h05 que la séance a pris fin, après que le président a adressé à toutes les conseillères et tous les conseillers ses remerciements pour leur assiduité et leur participation active tout au long de l’année, ainsi que ses vœux, en leur donnant rendez-vous pour le premier conseil de 2022 le 10 mars.



