Belmont-sur-Lausanne – Séance au vert
Comptes et rapport de gestion 2023 acceptés lors du Conseil communal du 27 juin

Comme de coutume en cette période de l’année, c’est au refuge des Bas-Monts que s’est tenue, le 27 juin dernier, la 4e séance du Conseil communal de l’année. Une séance principalement consacrée aux comptes communaux et au rapport de gestion de la Municipalité, ainsi qu’à l’élection du Bureau.
La présidente, Sandra Gillard, commence cette séance par des remontrances quant à la faible présence aux séances du Conseil communal. Après cette mise au point, Christian Blin (CIB) et Gaël Giroud (Les Vert.e.s) sont assermentés.
Deux hommages rendus par Nathalie Greiner, syndique
Avant de passer aux préavis qui devaient être votés durant cette séance, place aux communications de la Municipalité avec des hommages rendus par la syndique, Nathalie Greiner. Le premier est rendu à Corinne Reymond Brandt, ancienne commandante de l’ORPCi Lausanne-Est pour les communes de Belmont, Paudex et Pully, décédée le 10 juin dernier. Le second est rendu à Eric Tappy, figure emblématique de la commune et ténor de renommée internationale qui est parti le 11 juin 2024.
Philippe Michelet, municipal en charge de la Direction des travaux et des services industriels, communique la date tant attendue de la pose du revêtement définitif des routes du Burenoz et des Chaffeises. Cette pose se déroulera le week-end des 20-21 juillet. Une date de réserve est fixée au 27-28 juillet.
Jean-Claude Favre, municipal en charge de la Direction des finances, de la mobilité et de l’informatique indique, quant à lui, que la Municipalité travaille sur la réalisation d’une fiche relative au Fonds d’encouragement communal pour l’énergie et le développement durable.
Préavis municipalN°08-2024
Modifications apportées au « Règlement concernant la taxe relative au financement de l’équipement communautaire communal et intercommunal, perçue lors de l’adoption de mesures d’aménagements du territoire augmentant sensiblement la valeur du bien-fonds ». Pour ce préavis, deux amendements ont été proposés par la Municipalité. Le premier amendement du 24 juin 2024 rappelle que la Municipalité souhaitait que la taxe due par les propriétaires ne soit perçue qu’au moment où un permis de construire serait délivré et aucune au moment d’une aliénation. La Municipalité propose donc une modification du règlement afin de se conformer à ce souhait. Le second amendement, du 27 juin 2024, a pour but de conformer ce règlement aux exigences de la nouvelle présentation des comptes MCH2. Ces deux amendements sont acceptés. Le préavis municipal 8-2024 est accepté à la majorité moins 1 abstention.
Le préavis municipal N°09-2024, comptes 2023
Après le rapport de la COFIN, le Conseil communal accepte, à la majorité moins 3 abstentions, les comptes communaux de l’exercice 2023. Il donne décharge à la Municipalité de Belmont-sur-Lausanne pour sa gestion financière de l’exercice sous revue et il relève la Commission des finances du mandat concernant les comptes de l’exercice 2023.
Le préavis N°10/2024
Rapport de gestion 2023 est lui, accepté à l’unanimité, après le rapport de la commission de gestion.
La séance se termine par l’élection du bureau. Axel Boggio est élu président du Conseil communal. Est élu 1er vice-président Ronan Le Can. Comme 2e vice-président.e, étaient candidats Cyrielle Suzat (CIB) et Fabrice Maisières (Les Vert.e.s). Avec 31 voix contre 10, c’est la première nommée qui est élue 2e vice-présidente. Du côté des scrutateurs, Petra Salathé et Michael Georges Markides sont réélus. Enfin, Patrick Sonnay et Angela Recchia sont réélus scrutateurs suppléants.
En fin de séance, le nouveau président Axel Boggio et la secrétaire Isabelle Fogoz rendent un vibrant hommage à Sandra Gillard sous la forme d’une petite scène humoristique. La présidente sortante est longuement acclamée.
La séance est close à 20h25, la prochaine aura lieu le 3 octobre 2024.