Belmont – Arrivée de nouveaux habitants : Une population bientôt à 4000 !

Les communes accueillent volontiers leurs nouveaux habitants. Il s’agit de favoriser le contact entre autorités et ménages nouvellement installés et de montrer ce que la commune peut offrir à ces citoyens fraîchement débarqués.
Traditionnellement, c’est dans le mode austère que cela se passe. Lors d’une soirée, on invite les nouveaux venus dans la grande salle pour dire combien les autorités gèrent bien des dossiers difficiles dans le respect des lois et des règlements. Cette manière rigide de faire a été remplacée par du plus convivial. En ouverture, une petite intro pour présenter la Municipalité présidée par la syndique, Nathalie Greiner, visiblement contente de cette présentation relax. Un tout petit résumé pour chaque municipal, deux ou trois questions et un tour dehors en trois groupes pour découvrir, sur le terrain, la réalité communale.
Il y a plusieurs façons de découvrir sa commune pour les néophytes. Les économistes se penchent sur les comptes et les bilans, le cash-flow, les pertes et les bénéfices de l’exercice. Les curieux découvrent les petits coins sympas du village d’hier et d’aujourd’hui. Les gosses trouvent de quoi s’amuser sur le chemin de l’école. Les amoureux de la musique, des cantiques ou du tir au fusil pour défendre la Patrie vont à l’Abbaye de Belmont ou passent sous le plus ancien porche du canton de Vaud qui protège la porte de l’église construite à la fin du XVIe siècle. Ceux qui aiment la politique assisteront aux séances du Conseil qui tient ses assemblées 4-6 fois par an sous la présidence de Axel Boggio du parti largement majoritaire des « Cancoires indépendants ». Ils se présenteront aux élections communales l’an prochain si le cœur leur en dit. Enfin ceux qui aiment juste trinquer et être ensemble se sont retrouvés le 6 septembre dernier à la séance d’accueil des nouveaux habitants où 160 ménages ont été invités. Soleil, présentation et verre de blanc pour clore une rencontre amicale très réussie : qui dit mieux !
Oh, ce n’est pas en deux petites heures que l’on découvre Belmont-sur-Lausanne, son panorama unique, ses ruelles discrètes autour de l’église (qui connaît le sentier de l’Epine ?) ses forêts, ses refuges, sa population qui augmente sans parvenir à atteindre les 4000 habitants. Encore raté ! Mais cette année, avec 3970 âmes, on y arrivera bientôt ! Pour mémoire, Belmont comptait, en 1803, 315 habitants, 491 en 1900, 2358 en 2000 et 3367 en 2010.
En bavardant avec sa voisine, une jeune polonaise parlant français, on fraternise en cours de course. On teste directement sur le terrain l’intérêt de la méthode, qui permet de mieux se connaître les uns les autres. Le contact entre les vieux de la vielle et les nouveaux habitants marche bien et chacun s’en félicite.
La commune participe à quantité de projets selon le plan de législature 2021-2026. Un exemple parmi d’autres, le plan énergie et climat communal (PECC) est à l’étude depuis deux ans en collaboration avec une trentaine d’habitants qui ont participé aux ateliers participatifs. Ce qui permet d’avoir une vision à long terme et d’élaborer un plan d’actions à réaliser.
C’est ça la commune. Sport, école, sécurité, jeunesse et affaires sociales, travaux, urbanisme : les dossiers à traiter ne manquent pas et les habitants jeunes ou vieux, anciens ou nouveaux, peuvent en connaître l’esprit et la réalisation en consultant le site internet de la commune sans cesse remis à jour www.belmont.ch
Pour s’informer en profondeur et en continu sur l’état et le devenir de Belmont, consultez les canaux de communication qui permettent le contact quotidien entre les administrés et les habitants. Téléphone principal (021 721 17 21), guichet, site internet, service SMS, BelmontInfo chaque mois dans Le Courrier. Rien ne manque à qui veut s’informer et se faire entendre.