Ballades country-folk au féminin

Le cheval, la musique country, les répétions en forêt, un parfum de western

Gil. Colliard  | Samedi soir, 4 septembre, les « 4 - 2 Ze Bar », un groupe féminin interprétant des mélodies country-folk se produisait dans le sympathique établissement de l’Orée des Bois à Montheron. Un petit groupe amateur sans prétention fait de femmes animées par une belle complicité et heureuses de partager leur intérêt pour cette musique invoquant les grands espaces de l’Ouest, la liberté. Un bon moment vécu tout au long des mélodies joliment chantées dans leur écrin musical.

Janic, Dorothée, Danielle, Linda et Kath

Un groupe sans prétention mais qui a relevé un beau défi

Si les restrictions dues à la pandémie, depuis 18 mois, ont occasionné bien des annulations et des replis sur soi, elle a aussi été une opportunité pour se repenser. Danielle, Dorothée, Janic, Kath et Linda, liées par une longue et solide amitié née de leur passion pour le cheval, la monte américaine particulièrement, ont mis en commun leurs connaissances musicales depuis un an et demi pour former les « 4 - 2 Ze Bar » (prononcer four to the bar). « Ce nom provient en partie d’une notation musicale mais signifie aussi 4 blanches au bar, clin d’œil à notre caractère festif de filles qui ne se prennent pas au sérieux » précise Linda. Ainsi donc, les 4 amies, fortes d’une cinquième qui les a rejointes par la suite, se sont lancés ce défi musical, d’autant plus formidable que certaines sont de jeunes retraitées. « Comme nous avions plus de temps, nous avons commencé par répéter trois fois par semaine. Dorothée joue du dobro, Linda a appris la mandoline. Elles assurent la partie vocale. Janic s’est mise au banjo, Kath a abandonné la basse pour la contrebasse quant à moi, qui joue de la guitare, j’ai intégré le groupe 6 mois après sa création et j’ai galéré trois mois pour apprendre le violon au moyen de tutoriels » nous révèle Danielle en souriant. Les apprenties musiciennes qui jouent plus ou moins toutes de deux instruments ont un joli répertoire d’environ 24 chansons en anglais et en français, leur permettant de proposer un concert de 2h. Elles sont toutes des élèves de l’école de Bluegrass de Gilles Rézard et suivent leurs cours d’instruments en ligne.

4 - 2 Ze Bar : une animation faite pour l’heure de l’apéro

« Toutes venues à la musique tardivement, passé la cinquantaine, nous sommes un groupe local pour des animations locales. On sait bien qu’on ne va pas finir à Nashville ! Notre plaisir est de jouer pour des fêtes, Noël, des anniversaires, sur des terrasses, dans les restaurant régionaux, sur les alpages. Notre répertoire country-folk est proche de la terre, simple, acoustique. Nous ne sommes pas des virtuoses mais travaillons nos instruments tout en restant dans cette notion de prendre du plaisir, dans ce style soft que nous aimons » précise Linda, qui avec Dorothée ont déjà fait partie d’un autre groupe et qui se charge de l’organisation des concerts. Le cheval, la musique country, les répétions en forêt, un parfum de western, elles ont réussi leur pari musical qui remplit de bonheur la vie de ces amies qui généreusement le partagent lors de leurs prestations. Par leur simplicité et leur enthousiasme, elles prouvent que la réalisation d’un projet n’est pas une question d’âge mais d’état d’esprit.  

Contact : 4-2-ze-bar@bluewin.chVoir aussi la page facebook 4-2 ze bar