Balade – Autour du lac de Constance
Quittons un moment notre bleu Léman pour aller à la découverte du Bodensee ! Nous avons commencé par visiter Saint-Gall, sa somptueuse bibliothèque connue dans le monde entier et sa cathédrale baroque. Là, émouvante cérémonie œcuménique à l’occasion du 1er Août, avec présence d’un prêtre catholique, d’un pasteur et du rabbin de la ville. Acte de contrition face au passé ? Rappelons que le commandant de la police cantonale de Saint-Gall, Paul Grüninger, avait été ignominieusement chassé de son poste pour avoir fourni des autorisations de séjour en Suisse à des centaines (ou milliers ?) de réfugiés juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Puis, nous sommes passés par Arenenberg, la belle villa de la reine Hortense et de son fils Louis-Napoléon, le futur Napoléon III (la famille Bonaparte étant interdite de séjour en France après la Restauration de 1815). La visite de la Chartreuse d’Ittigen, devenu centre culturel et à vocation sociale, vaut aussi la peine. Cependant, une chose nous a gênés : le peu d’amabilité déployée dans les cafés-restaurants en Suisse orientale, où les prix pratiqués sont souvent exagérés et dissuasifs. Si notre tourisme helvétique veut continuer à accueillir la clientèle étrangère, et même nos concitoyens dont le pouvoir d’achat est en baisse, ses responsables feraient bien d’y prêter attention !
Nous décidons donc de passer sur la rive allemande. Des ferries qui se succèdent toutes les dix minutes nous mènent de Constance (enclave en territoire suisse) à la petite ville de Meersburg. Et là, c’est l’enchantement immédiat. Non seulement les prix ont chuté d’un tiers ou de moitié, mais les touristes sont avenants, décontractés et le personnel de restauration accueillant et gentil. Surtout, cette ville médiévale et Renaissance offre un superbe ensemble de maisons à colombages, ainsi qu’un château ancien, à la présentation vivante, qui plaît autant aux adultes qu’aux enfants. Le jouxtant, le nouveau château ou palais (Neue Burg) du prince-évêque, dont le luxe invite à penser que le premier terme l’emportait sur le second… On y trouvera aussi un modeste mais intéressant musée dédié à Graf von Zeppelin (né à Constance), à une époque où l’on croyait surtout aux véhicules aériens plus légers que l’air, construits dans d’immenses halles à Friedrichshafen tout proche. Cela jusqu’à la catastrophe du Hindeburg en 1937, dont le gaz composé d’hydrogène et d’hélium explosa en un instant et fit de nombreux morts, marquant ainsi la fin des majestueux zeppelins, au profit de l’avion. Sur les terrasses et dans les caves de la cité, on ne manquera pas de déguster, outre des bières locales toujours excellentes, les fameux vins du Bade-Würtemberg (Müller-Thurgau, Grau Burgunder, Riesling ou muscats) … sans renier notre attachement au chasselas. Meersburg offre aussi un point de départ idéal pour de nombreuses excursions à pied, à vélo ou sur l’eau. La navigation sur le lac de Constance est incessante, avec ses bateaux portant pavillon allemand, suisse et même autrichien, vu la situation de Bregenz à son extrémité. Soyons franc ! le Bodensee, entouré de simples collines, n’a de loin pas la majesté de notre Léman ceint de montagnes. En revanche, vu les vents incessants, il est infiniment plus favorable à la navigation à voile. Nous avons même assisté à une mini-tempête digne d’un océan, avec grosses vagues et l’eau giclant les promeneurs sur le quai, pour leur grand bonheur.
Ne pas manquer, à Unteruhldingen, à quelques kilomètres de Meersburg, et surtout avec des enfants, la reconstitution d’un village « lacustre » sur pilotis. Réalisée en 1938-1940, elle est certes un peu fantaisiste, car on sait bien aujourd’hui que ces populations de l’âge du bronze vivaient en fait sur les rives. Le site est néanmoins remarquablement présenté, de manière très didactique et assez ludique, avec quantité d’objets, de mannequins montrés en pleine activité. De quoi vraiment donner aux jeunes comme aux aînés le goût de l’Histoire ! En bateau aussi, on accède à l’île de Mainau, réputée pour ses nombreuses essences d’arbres et espèces de fleurs, qui offrent un spectacle subtropical. Visite un peu décevante pour nous cependant, vu la sécheresse qui a sévi en 2023. On peut aussi prendre le bac pour Constance, qui offre un joli centre historique animé. La visite de la ville nous rappellera le concile qui se tint dans cette ville de 1415 à 1418, avec trois papes concurrents, ce qui témoignait aussi de la déliquescence de l’Eglise catholique romaine. Celle-ci provoqua la pieuse colère de pré-réformateurs, dont le curé pragois Jan Hus qui, malgré un sauf-conduit lui garantissant l’immunité, fut brûlé vif à Constance comme hérétique. Ses disciples, les « hussites » forment d’ailleurs aujourd’hui encore la minorité protestante dans la République tchèque. Une grande statue a été érigée en l’honneur du
martyr sur la Grande Place de la Vieille Ville de Prague.
Et si l’on pénètre un peu à l’intérieur des terres, tout près de Meersburg, on visitera à Salem la grande abbaye, l’église abbatiale, la belle bibliothèque et le palais de l’abbé. Sur le plan historico-religieux, il est intéressant de constater que, suite à la Contre-Réforme catholique issue du concile de Trente et pour lutter contre les idées de Luther et Calvin, on « ceintura » par un ensemble de prestigieux monuments ecclésiaux les cantons suisses, dont plusieurs avaient passé à la Réformation. On trouve donc en Allemagne du Sud et en Autriche, mais aussi en Suisse orientale, des chefs-d’œuvre des styles baroque et rococo : ceux-ci se caractérisent par leur caractère théâtral, l’usage abondant du marbre, de l’or et du stuc, et par la présence d’innombrables Vierge Marie et Saints en pâmoison, surmontés d’angelots, tout cela dans une surabondance de lignes courbes. Des églises qui semblent être des décors d’opéras.
On le voit, tant sur le plan d’une chère abondante, où dominent particulièrement les poissons du lac (féras, sandres, truites et autres), et les vins délectables, que sur celui d’une riche culture religieuse et profane, je ne peux que conseiller de passer quelques jours sur les rives du Bodensee.