Au plus Suisse des Premiers ministres français…
par Eric Caboussat, Editions Cabédita | Les Editions Cabédita confirment l’information parue lundi 19 mai dans le quotidien financier L’Agefi: le ministre français de l’Economie, du Redressement productif et du Numérique, dans le gouvernement Manuel Valls depuis le 31 mars 2014, a adressé des remerciements courtois à Georges Pop pour son ouvrage Les Français ne sont pas Suisses.
Il y a quelques semaines, l’auteur avait adressé un exemplaire au ministre. Il formulait dans la dédicace l’espoir que sa lecture contribuerait à adoucir la vision qu’Arnaud Montebourg – qui se distingue depuis plusieurs années par ses invectives à l’endroit de la Suisse – se fait de notre pays. Dans une réponse du ministère, formelle mais très obligeante, datée du 5 mai et parvenue aux mains de l’auteur le 13 mai dernier, le chef de Cabinet du ministre, David Lebon, a pris la peine d’écrire qu’Arnaud Montebourg a pris connaissance avec intérêt de cet ouvrage et qu’il remercie l’auteur de l’en avoir rendu destinataire. Un exemplaire du livre a également été adressé au premier ministre Manuel Valls. La dédicace est adressée au plus Suisse des Premiers ministres français: allusion à ses origines tessinoises par sa mère.
Au cours du dernier Salon du livre de Genève, prenant prétexte de son livre, l’auteur a eu l’occasion, à l’instigation des organisateurs du salon, de débattre en public sur un ton très amical des relations franco-suisses avec Claudine Schmid, députée UMP, des Français de Suisse et du Liechtenstein. A l’issue de la rencontre, la députée a assuré l’auteur qu’elle fera circuler son livre parmi ses collègues de l’Assemblée nationale.
Dans Les Français ne sont pas Suisses, Georges Pop s’applique avec une ironie mordante à casser les stéréotypes et les préjugés de nombre de Français – et notamment des élites politiques – à l’égard de la Suisse. Depuis sa parution, fin février, l’ouvrage figure toujours dans le tiercé gagnant des essais à succès. Au dernier pointage, fin avril, quelque 6000 exemplaires avaient été écoulés en Suisse romande.
Le livre a également reçu un accueil enthousiaste au dernier Salon du livre de Paris.
Georges Pop
Les Français ne sont pas Suisses,
Editions Cabédita