Aran – Célébration de la Saint-Vincent entre Vincents

Texte et photo Nicole Knuchel | Le samedi 31 janvier le village d’Aran a célébré la Saint-Vincent, patron des vignerons, dans la salle des Mariadoules et sur sa terrasse, profitant d’un soleil hivernal radieux. Vincent Chollet, co-organisateur au nom s’accordant parfaitement à l’occasion, s’est adressé aux convives en les remerciant d’être venus en grand nombre déguster le papet vaudois et le vin du lieu de production Villette.
Invité surprise
Comme de coutume, Vincent Chollet avait convié un autre Vincent comme « invité surprise ». Cette fois-ci, c’était Vincent Kucholl, l’humoriste, comédien et acteur bien connu de tous, qui a accepté d’honorer cette tradition. Sans hésiter, il a pris le micro, à la bonne franquette, pour s’adresser au public au grand plaisir de tous.
Vincent Kucholl et Vincent Chollet se sont rencontrés il y a quinze ans. Epicuriens dans l’âme, ces deux Vincent apprécient un bon verre de vin et une belle table. Petite anecdote évoquée par Vincent Kucholl ou clin d’œil amusant à leur amitié : en 2011, Vincent Kucholl a créé son premier personnage emblématique et attachant – Chollet de Bottens – qui a déjà fait rire bon nombre d’entre nous.
Le comédien a évoqué son attachement à la région, partageant ses souvenirs de la maison de ses parents située à Villette et visible depuis la jolie terrasse des Mariadoules. Autant dire que Vincent Kucholl se sent vraiment chez lui dans notre magnifique région.
Le papet vaudois
Grâce à toute l’équipe de vigneronnes et vignerons du caveau de Villette qui ont œuvré pour l’organisation, le service et la préparation des saucisses au choux accompagnées du papet vaudois servi par « les Corinnes », le repas était délicieux – un vrai régal ! La balade des dictons a favorisé la digestion et apporté une deuxième touche d’humour. Finalement, les douceurs de la boulangerie Bidlingmeyer ont régalé les gourmands.
Rendez-vous d’ores et déjà en 2027 le dernier samedi de janvier !


