A voté !

Ça, c’est fait!
Le scrutin est terminé et les analyses vont bon train, mais bienheureux qui pourrait y déceler une tendance; une chatte n’y retrouverait pas ses petits…
Il y en a une toutefois qui semblerait se dégager sous les chiffres du taux de participation… Du jamais vu depuis quelques décennies, un taux record de près de 63% de votants pour les objets fédéraux! De quoi reprendre espoir en la démocratie directe…
La cause? Une réponse par les urnes à une stratégie de communication agressive et arrogante? Un ras-le-bol face à l’usage d’un discours populiste et de méthodes de marketing publicitaire? Les faits sont là: une mobilisation en masse qui en a surpris plus d’un. Cela fera sans aucun doute réfléchir certains porte-paroles de partis à deux fois avant de proposer une stratégie, un slogan ou une affiche; les spin-doctors n’ont pas fini de tourner…

… plus près de nous
Les élections communales ne sont pas en reste. Sujet ardu et multiple s’il en est. Dans le district Lavaux-Oron, nous serions bien empruntés
à vouloir dégager une tendance générale; d’une part, l’augmentation de la population dans nombre de nos communes a fait passer ces dernières dans le système de la proportionnelle, ce qui n’a pas manqué de dérouter plus d’un électeur; d’autre part, les « jeunes » communes fusionnées gardent peut-être en elles quelques réminiscences des temps passés, ce qui complique encore la donne.
Nous devons nous rendre à l’évidence que tous les cas de figure sont actuellement représentés ; de la reconduction d’une entente soudée à des déceptions, en passant par le charme d’une nouveauté pleine de promesses.
S’il fallait une preuve de la vitalité du pays et de la région, la voici !
En route pour le deuxième tour…