Les oranges de l’espoir

Gilberte Colliard  |  Lumineuses, juteuses et vitaminées, les oranges de Terre des hommes seront à nouveau les ambassadrices des programmes de santé pour l’aide à l’enfance. Le groupe bénévole Oron-Mézières renforcé par les résidents de l’Association La Branche de Mollie-Margot tiendront des stands devant la Coop de Savigny, le vendredi 11 mars de 9h à 17h et à la Coop d’Oron le 11 mars également, de 14h à 17h, et le samedi 12 mars de 9h à 14h.
En plus de ces deux points de vente, le mercredi 9 mars, des groupes de volontaires parcourront les villages des Cullayes, Servion, Ropraz, Carrouge, Mézières, Vulliens, Châtillens, Essertes, Les Thioleyres, Palézieux-Village, Maracon, Ecoteaux, Oron-le-Châtel pour proposer les oranges au prix de 3 francs pièce. Ces dernières seront également disponibles dans différents commerces d’Oron-la-Ville.

La malnutrition combattue pour sauver les enfants
Près de six millions d’enfants de moins de cinq ans meurent encore chaque année, soit environ 17’000 enfants qui perdent la vie chaque jour. La malnutrition en est la cause pour 42%. Avec ses 32 programmes de santé, Terre des hommes s’attelle jour après jour à enrayer cette tragédie. Au Mali, pays présentant l’un des taux de mortalité infantile les plus élevés au monde, les enfants souffrant de malnutrition sont soignés dans des centres de santé où ils ont accès à l’eau potable et à des installations sanitaires hygiéniques. En Haïti, depuis le séisme, les régions les plus reculées ont désormais accès à l’eau potable.
La vente d’oranges de Terre des hommes est la plus grande action humanitaire de rue de Suisse. Des centaines de bénévoles, répartis sur plus de 220 stands, prendront part à l’évènement. L’argent ainsi récolté permettra de soigner des milliers d’enfants. L’an passé, Terre des hommes a pu récolter près de Fr. 800’000.– grâce au fervent engagement des bénévoles.

Appel aux bonnes volontés
Emmanuelle Coste, responsable de la vente des oranges, regrette que le groupe de bénévoles Oron-Mézières s’essouffle. Le nombre de membres a fondu comme neige au soleil. La fabrication des décorations florales de Noël a dû être abandonnée et la motivation s’émousse. C’est avec un réel plaisir qu’elle accueille toute personne intéressée par cette action humanitaire, prête à accorder un peu de son temps pour redonner du dynamisme au groupe.
Trois oranges achetées permettent d’offrir de l’eau potable pendant deux semaines. Dix oranges, soit un don de 30 francs, donnent la possibilité de soigner un enfant à l’hôpital deux semaines durant. Aussi prenons part à cette belle action en réservant un bon accueil aux petits vendeurs dans les villages et aux plus grands sur les stands et en leur achetant ces fruits remplis d’espoir.

Contact
Emmanuelle Coste 079 765 49 84

Vente 2016
Dans les villages, mercredi 9 mars

Coop Savigny, vendredi 11 mars de 9h à 17h

Coop Oron, vendredi 11 mars de 14h à 17h et samedi 12 mars de 9h à 14h