A la rencontre des gens d’ici
Céline à Ursy

« En 2019 et 2020, j’ai séjourné au Sénégal au service de l’association française Pour une Enfance au Sénégal qui vient en aide aux enfants des rues. Elle leur offre des soins, de l’éducation et de la nourriture afin qu’ils échappent à la mendicité. Ce fut une expérience extraordinaire. La rencontre avec ces enfants dont je me suis occupée m’a énormément touchée. J’ai d’abord pensé en faire une biographie mais ça n’a pas marché. Finalement, je me suis inspirée de mon travail là-bas pour écrire mon premier roman ».
C éline Bigler est une enfant de Forel-Lavaux, village où elle a grandi et où vivent encore ses parents. Il y a un peu plus de 2 ans, elle a déménagé à Ursy, pour rejoindre Louis, son compagnon. C’est là qu’elle a achevé la rédaction de son livre intitulé « Ensemble ».« C’est une fiction ! Au début, en voulant raconter ma propre histoire, je me suis enlisée. Je n’y arrivais pas. En revanche, en transformant le récit en roman, c’est devenu beaucoup plus facile. Cela ne m’a pris que quelques mois », explique-t-elle.
Dans un style emprunt de pudeur et de délicatesse, « Ensemble » s’attache au personnage d’Alice, une jeune femme qui, après des mois de solitude, décide de tout quitter et de partir en voyage humanitaire en Afrique. Ce choix est une tentative désespérée de donner un sens à sa vie. Plongée dans un monde à mille lieues de son quotidien, elle découvre une réalité bouleversante : celle d’enfants marqués par la pauvreté et la violence, mais dont les sourires et la résilience illuminent chaque instant.
Céline nous avoue avoir pris goût à l’écriture. Elle envisage d’écrire d’autres romans. En attendant, à 27 ans, après avoir obtenu son CFC d’assistante en pharmacie, cette jeune femme souriante est sur le point d’achever une formation d’infirmière. « C’est une véritable vocation. J’adore ce travail. Mais je me verrais bien poursuivre en parallèle mon travail dans le domaine médical et une carrière de romancière », nous a-t-elle confié.
Son premier roman a-t-il bien démarré ? « Mon papa et ma maman m’aident beaucoup. Ils me font beaucoup de publicité ! », déclare-t-elle en riant. Cela dit, pour se procurer « Ensemble », il suffit de faire une recherche sur la Toile avec le titre du livre, le nom et le prénom de l’auteure. On tombera alors sur les librairies qui le détiennent et peuvent l’expédier par La Poste. « Mais on peut aussi s’adresser directement à moi », souligne notre interlocutrice.
Merci du temps que vous nous avez consacré, Céline. Bonne année et tous nos vœux pour la suite.
Contact : celinebigler.autrice@outlook.com


