A la rencontre des gens d’ici
Serge à Ferlens et Forel

« C’est mon grand-père Arnold qui m’a filé le virus de la pêche, lorsque j’étais gosse. Plus tard, une fois adulte, j’ai commencé à voyager en Norvège, en Ecosse, au Québec ou encore en Alaska pour pêcher le saumon. Une fois de retour chez moi, à Ferlens, où je m’étais installé avec mon épouse, je me suis mis à fumer mes prises et celles de mes amis. Au bout d’un moment, il y en avait de plus en plus (rires). C’est comme ça que tout à commencé et que j’ai fini par ouvrir mon entreprise. »
Aujourd’hui, Serge Porchet est à la tête du fumoir artisanal « Armoire à Brume », installé à Forel, à proximité du Pigeon, depuis une bonne demi-douzaine d’années. Les produits qui en sortent, poissons, viandes, volailles ou fromages enchantent les gourmets loin à la ronde. Pourtant rien ne le prédestinait à faire carrière dans le domaine qui a fait sa belle réputation.
« J’ai grandi à Lausanne. Mon papa était chauffeur à La Poste et ma maman femme au foyer. J’ai fait un apprentissage en boulangerie-pâtisserie avant de me tourner vers d’autres études. J’ai obtenu un Master en travail social », raconte-t-il. Il ajoute : « J’ai ensuite travaillé pour Afiro, une entreprise à but non lucratif qui offre du travail dans des ateliers protégés à des personnes en situation de handicap. Elles produisaient des flûtes et des biscuits. C’est comme ça que je me suis familiarisé avec le secteur alimentaire. »
Le fumoir artisanal de Serge, qui reçoit passablement de clients, emploie actuellement cinq personnes, équivalent plein temps, « moi-compris », précise son fondateur. Les produits du fumoir sont disponibles dans de nombreux points de vente, dans le canton de Vaud, mais aussi à Fribourg et Genève. En outre, ses produits font le bonheur de plusieurs restaurateur de la région. « Seulement les bonnes tables », précise en rigolant ce père de deux grands enfants.
A propos ! Comment le petit Lausannois d’autrefois s’est-il retrouvé dans notre région ? « Mon papa a été muté à Corcelles. La famille a suivi… ». Inutile de lui demander à quoi il occupe ses loisirs. Mais va-t-il encore au loin taquiner le saumon ? « Oui, j’essaye d’aller en Alaska au moins une fois tous les deux ans. Pour pêcher bien-sûr, mais c’est aussi l’occasion de longues et belles randonnées. » Il en profite pour préciser que le saumon qui sort de son fumoir vient lui aussi d’Alaska… « Que du saumon sauvage, bien propre… ».
Au moment de nous séparer, Serge reçoit un message sur son smartphone. « C’est un ami de Cully. Il vient de pêcher un gros brochet… » Il me tend son téléphone : Ouaah ! Belle pièce en effet à voir la photo. « Il va me l’amener. On va le préparer ! »
Merci de votre accueil souriant, Serge ! Vous êtes décidemment un homme sympa et plein de ressources. Tous nos vœux pour la suite.
Contact en informations
www.armoireabrume.ch


