A la rencontre des gens d’ici
Rémy à Forel (Lavaux)

« J’ai la passion des maquettes depuis mon adolescence. Lorsque j’avais 14 ans, j’assemblais déjà des maquettes de voitures de course, des formule 1. Aujourd’hui, ce sont plutôt des machines de chantier, comme des grues ou des excavateurs. Cela tient à mon parcours, comme ancien chef d’entreprise spécialisé dans les travaux de construction. Je ne compte pas mes heures. Mais chaque jour, je passe de longs moments dans mon atelier ».
A Forel, où il vit et où il a vu le jour, il y a 70 ans, à un petit jet de pierre de la jolie maison qu’il habite avec Anne-Lise, son épouse, Rémy Richard est connu comme le loup blanc. Après un apprentissage de maçon et l’obtention d’un brevet de contremaître, il avait fini par fonder, sous son nom et dans son village, sa propre entreprise, active notamment dans les transformations et les rénovations. « Je l’ai remise à un de mes anciens et fidèles employés, en 2018. Elle porte désormais le nom de BâtiLavaux », explique ce retraité aux journées bien remplies.
Ancien municipal, entre 1990 et 1997, il fut en charge – tout naturellement – des bâtiments et du Service des écoles. Mais il garde, aujourd’hui encore, un pied dans la politique : « Je suis président des libéraux-radicaux – Section Forel. Nous nous réunissons régulièrement, récemment encore, en janvier, pour les célébrations de l’indépendance vaudoise. Mais bon ! … Je serais heureux maintenant de trouver un successeur », nous a-t-il confié avec un petit sourire entendu.
C’est dans son atelier, sur la grande table où sont disposées quelques belles maquettes, achevées ou en voie de l’être, que Rémy nous a reçu. « Selon les modèles, je peux commander les éléments à monter. Il y en a parfois des milliers… », indique-t-il, joignant le geste à la parole, en nous montrant des petits sachets transparents pleins de pièces, parfois minuscules, à assembler. « Sinon, je télécharge des plans, sur des sites spécialisés, et je fabrique les pièces moi-même, à l’aide de mes deux photocopieuses 3d. C’est beaucoup moins cher… »
Le résultat, sous nos yeux, est impressionnant ! Vous destinez vos maquettes à la vente ? « Absolument pas ! C’est pour mon plaisir (rires) … Et aussi pour celui d’un de mes petits-fils qui vient parfois m’aider. »
Merci de votre accueil Rémy, et bonne continuation dans vos œuvres… Et grand merci aussi à Bernard Perret, le syndic de Forel, qui a eu la bonne idée de nous mettre sur votre piste !