A la rencontre des gens d’ici :
Cécile à Oron-la-Ville

« Je suis costumière de théâtre de profession. Mais depuis mon enfance, j’aide mon papa qui est peintre-verrier. J’avais donc une belle expérience dans ce domaine. Pendant la pandémie, les spectacles étant bannis, j’en ai profité pour achever à Berne une formation de verrière. Actuellement je travaille sur un projet de vitrail pour la paroisse de St-Sulpice. Il s’agit d’une scène du déluge. On y voit l’arche de Noé, avec de
nombreux animaux ».
Fille d’un papa normand et d’une maman valaisanne, Cécile Delanoë est née à Lausanne où elle décrocha son CFC de couturière. Cette habitante de Saint-Triphon travaille cependant dans son vaste atelier d’Oron, près de la Fondation de Serix, où elle mène de front ses belles activités artisanales.
« Actuellement, en tant que costumière, je travaille surtout pour le théâtre de Vidy. Lorsque j’ai commencé ce travail, il était très créatif et je pouvais laisser libre cours à mon inventivité. C’était très motivant. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Pour des raisons essentiellement budgétaires, les troupes achètent le plus souvent des costumes que je me contente de retoucher. Il y a aussi la concurrence des ventes sur internet » explique Cécile, avec une pointe de
nostalgie.
Ne pouvant pleinement satisfaire sa bouillonnante créativité dans la confection de costumes, cette jeune quadragénaire qui fourmille d’idées se rattrape dans les arts du verre, de la peinture et du stylisme. L’année dernière, au caveau de la Tour Boillet, à Vevey, elle a exposé une incroyable collection de méduses nées de ses mains habiles. De toute beauté ! Dissimulée dans la tête de l’animal aquatique, une ampoule LED diffuse d’envoûtants scintillements dans les longs tentacules qui pendillent élégamment. « L’objet plaît beaucoup. Il est très décoratifs. J’ai eu et j’ai encore passablement de commandes. »
Cécile a baptisé « Noé » son atelier artisanal. Une allusion à la dernière syllabe de son patronyme, mais aussi à l’amour qu’elle porte aux animaux, comme en témoigne le vitrail consacré à l’arche de Noé sur lequel elle travaille actuellement. Conformément au texte biblique, ils y tiennent la vedette… en couple ! « Si je n’avais pas choisi mon métier actuel, j’aurais aimé m’occuper d’animaux » confie-t-elle. Vous en avez ? « Deux chats ! Ils me rendent la vie impossible (rires) … »
Seule ombre au tableau : notre verrière-costumière va devoir quitter son atelier d’Oron, avant la fin de l’année en cours. Elle espère trouver un local adéquat d’ici là, pour poursuivre son travail. S’il se trouve quelqu’un, parmi nos lectrices et lecteurs, qui a une idée…
Merci de votre accueil souriant Cécile, et tous nos vœux pour la suite !
Contact : atelier .noe@blewin .ch


