A la rencontre des gens d’ici
Pascal à Puidoux
« Lorsque j’étais enfant, vers 9 ans, je rêvais de devenir géologue. J’avais par hasard découvert un tas de jolis cailloux dont un collectionneur s’était débarrassé à l’embouchure de la Veveyse. Je m’en étais aussitôt emparé puis je m’étais inscrit au club de minéralogie junior de Lausanne. Je ne suis pas mauvais en maths, mais au moment de choisir mes études, quand j’ai vu toutes les formules avec inconnues qu’il fallait assimiler pour devenir géologue, ça m’a rebuté. J’ai choisi la pub et le marketing ».
Né à Vevey il y a 45 ans, Pascal Forney a fini par suivre un cursus commercial, avant de se former au dessin et au graphisme à l’Ecole Ceruleum, puis à l’Ecole cantonale d’art de Lausanne. En 2007, fort de l’expérience acquise, il a ouvert sa propre agence de design et de communication. Elle a désormais pignon sur rue à Puidoux où il s’est installé il y a une douzaine d’années avec sa compagne Sophie. « J’ai déjà formé deux apprentis, mais actuellement je travaille seul. Et le travail ne manque pas », confie ce père de deux enfants, aux allures de grand adolescent.
La passion de la minéralogie n’a pas quitté Pascal pour autant. Lorsqu’’on lui demande à quoi il consacre ses loisirs, il répond sans hésiter : « A l’orpaillage… Je peux passer des heures dans les rivières du Gros-de-Vaud. Tout se fait à la main, avec beaucoup de patience… Et parfois, je reviens bredouille ! Mais ne vous attendez-pas à ce que je vous révèle mes coins de recherche (rires). De toute façon, je ne tire aucun profit de cette activité. C’est juste pour me détendre et pour le plaisir d’être dans la nature ».
Et lorsque il ne trempe pas ses pieds dans les rivières, notre géologue contrarié parcourt les forêts de la région pour ramasser des champignons. « Comme tous les champignonneurs, j’ai évidemment mes bons coins secrets, pour les ceps, les morilles ou les cornes d’abondance, etc. Inutile de vous dire que j’en suis très friand ».
L’agence de Pascal porte un drôle de nom. Il sonne comme l’onomatopée d’une baffe dans une bande dessinée. « En fait, c’est juste l’addition des deux premières initiales de mon prénom et de la première de mon nom. C’est facile à retenir », précise-t-il. Quel est le travail qu’il préfère ? « J’adore plancher sur un nouveau produit pour lui donner une identité. C’est chaque fois un défi qui exige de la créativité et de l’imagination. Et passablement de stress aussi (rires) ».
A l’heure de la photo, Pascal refuse gentiment de poser devant l’objectif : « Vous savez, je suis un homme discret et tranquille. Et en dehors de mon travail je n’aime pas être reconnu, ni dérangé. Vous ne trouverez aucune photo de moi sur les réseaux. Mais j’ai un avatar informatique que j’ai réalisé. Vous pouvez l’utiliser… ».
OK ! Ça fera l’affaire …
Merci Pascal et bonne suite !
Informations www.pafdesign.ch – www.kintsugido.ch