Motocyclisme – Course motos vétérans sous la pluie
Entre Corcelles-le-Jorat et Peney-le-Jorat, le week-end dernier
La course de vétérans de Corcelles-le-Jorat à Gillette d’une longueur de 1600 mètres a eu lieu les 26 et 27 août sur la route (fermée pour l’occasion) conduisant à Peney-le-Jorat. Cette année, 120 motos d’avant 1989 et 40 side-cars étaient inscrits. Il y a eu beaucoup de désistement en raison d’une météo exécrable, près de 20 % n’y ont pas participé. Dans une ambiance qui fleurait bon la camaraderie et la bonne humeur, certains ont préféré renoncer plutôt que de se mettre en danger.
Samedi, course annulée
Samedi, la course a été malheureusement arrêtée par la pluie en début d’après-midi, vers 13h30, alors qu’un deuxième coureur était en lice. Le premier coureur a chuté dans un virage. Verdict : cheville fracturée, ambulance, CHUV et une opération s’en est suivie. Et si cela n’avait pas suffi l’huile de sa moto s’est répandue sur la chaussée. Ne voulant prendre aucun risque, Pierre-Alain Muriset, le président du Team Girard, organisateur de la manifestation, en accord avec le chef de piste et les officiels, a décidé d’annuler toutes les courses de la journée. La chaussée était rendue dangereuse par l’huile et la pluie, l’équipe a décidé de cesser toute compétition, le temps que le produit de nettoyage fasse parfaitement son effet. Surtout que l’accident s’est produit dans un virage particulièrement vicieux.
Le syndic Daniel Ruch, de la commune de Corcelles, conseiller national, louait cette manifestation. « Je peux au moins dire à mes collègues du Conseil national à Berne que cet événement honore les Joratois et les Broyards ainsi que la population toute entière de Suisse romande ».
Lors des deux journées, Bernard Jonzier, ancien journaliste sportif TV toujours aussi passionné de moto, tenait parfaitement son rôle de speaker de la manifestation.
Dimanche départ pour la course
Dimanche, une séance d’essais s’est déroulée le matin. Les courses ont repris dès 13h30 sous un temps mitigé. Hélas, Serge Gasser, de Chapelle sur Oron, faisant partie du Team du Jorat, présidé par Cédric Mühlheim, dans la catégorie side-cars course, a dérapé dans un virage mouillé. Le singe (terme désignant le passager en langage sidecariste) Pierre-Alain Murisier en a été quitte pour une grosse frayeur. En revanche, la moto a été endommagée (châssis et carrosserie). Mais nous déclare Serge Gasser : « cela m’occupera tout l’hiver, je n’abandonnerais pas ! »
Les motards présents ont tous été ravis de renouer avec cette course qui affiche une convivialité champêtre sans pareil. Tous se réjouissent de la prochaine édition.
Renseignements : www.team-girard.info
Résultats officiels
écart minimum entre les manches
Moto course :
1er Delaloye Urbain, Suzuki GIDE 250 1972
2e Lämmier Erwin, NSU 249, 1957
3e Phothirath Phoukham, Suzuki GSK-R 750,1988
Moto tourisme :
1er Korber Jonathan sur Honda 600XL
2e Dommen Bernard sur BMV Bitza 1100
3e Hauri Nicolas sur RCN YAMAHA F1 987
Side-car :
1er Murisier Pierre-Alain et Kilian sur Herren HMP 800, 1964
2e Truan Gérard sur BMW Racing 750,1973
3e Grosperrin Wilfrid sur RCN Yamaha 1000, 2004
Dans ces classements, seule la régularité
et non la vitesse désigne le vainqueur