A la rencontre des gens d’ici :
Julie à Oron-la-Ville

« Comme j’avais appris la couture à l’école, lorsque l’une de mes meilleures amies a accouché, plutôt que de lui offrir une énième peluche, ou tout autre objet issu du commerce, j’ai décidé de réaliser moi-même un petit livre d’éveil en tissu pour son bébé. Ça m’a pris énormément de temps (rires) ! Et lorsqu’elle a eu son second bébé, j’ai créé pour lui un gros cube d’éveil, également en tissu. Des copines ont trouvé ces objets très originaux. Elles m’ont proposé de les vendre… C’est comme ça que tout a commencé ! »
Avant de suivre les conseils de ses copines, Julie Muser a beaucoup hésité. « Je souffre du syndrome de l’imposteur. Il me fait souvent douter de moi », avoue-t-elle. Mais elle a fini par les entendre. Aujourd’hui, à 35 ans, elle gère avec talent son petit atelier créatif qu’elle a baptisé Graines de bonheur. Patiemment, elle y fabrique un tas de petits objets délicats destinés aux tout-petits : des cubes d’éveil, des hochets, des lingettes toutes douces pour nettoyer le visage ou les fesses, des sacs à dos pour les affaires de gym, les habits de rechange pour la crèche, ou les jouets, et même de jolies langes réutilisables, dans un esprit de production durable.
« J’ai quelques objets en stock et certains sont en dépôt dans une boutique, à Vevey. Mais ce que je préfère, c’est les réaliser sur mesure. Chacun de ces objets est unique et personnalisé, souvent avec le prénom de l’enfant à qui il est destiné. Je n’ai pas du tout l’intention de réaliser des séries à l’identique. Avec les personnes qui me sollicitent, que ce soient des mamans, des proches ou des amis qui cherchent à faire un cadeau original, nous discutons toujours des formes et des couleurs ». souligne la jeune femme qui avoue prendre un infini plaisir à travailler dans son petit atelier.
« Des copines ont trouvé ces objets très originaux.
Elles m’ont proposé de les vendre… C’est comme ça que
tout a commencé ! »
Enseignante de formation, Julie a tourné le dos à l’école après dix ans de dévouement. « Je n’étais plus en accord avec le système », explique-t-elle sobrement. Elle, Damien son époux, cadre dans une entreprise de boulangerie, et leur petit Thibaud de 3 ans, sont arrivés à Oron-la-Ville au mois de décembre dernier. « Avant cela, nous vivions à La Tour-de-Peilz où j’ai grandi. Les prix de l’immobilier ont certainement joué un rôle dans notre choix. Je souhaitais disposer d’une pièce pour mon travail artisanal », précise-t-elle.
Actuellement, les activités créatives de Julie lui prennent une bonne journée par semaine. « Pour le moment, les commandes sont très irrégulières. Mais si elles devenaient plus nombreuses à l’avenir, je suis tout à fait disposée à augmenter mon temps de travail. Cette activité et les rencontres que je fais grâce à elles sont une vraie source de bonheur », confie-t-elle.
Merci de votre accueil souriant, Julie. Et tous nos vœux pour l’avenir !
Informations : www.grainesdebonheur.ch
www.kintsugido.ch