A la rencontre des gens d’ici :
Pierre-Alexandre à Puidoux
« J’ai fait mon apprentissage d’électricien à Vevey. Dans mon travail, j’ai été appelé à monter des installations dans des hôpitaux, des laboratoires, des EMS ou encore chez Nestlé. J’ai beaucoup observé et ces expériences ont contribué à me faire changer d’orientation. Tout ce que j’ai vu et appris, je l’utilise aujourd’hui dans mon métier de naturopathe ».
Pierre-Alexandre Chevalley explique avoir eu le « déclic » de cette reconversion en 2008, après avoir lui-même bénéficié des soins d’un naturopathe. Il s’est aussitôt inscrit dans une école spécialisée pour y apprendre les fondamentaux de son nouveaux métier. Une fois son diplôme en main, certain que certaines de ses prestations seraient remboursées par les assurances complémentaires, notre homme ne s’est pas arrêté là. Il a poursuivi avec passion sa formation. « J’ai travaillé plus de trois-mille heures pour me former en homéopathie, en aromathérapie ou encore en recettes nutritionnelles. J’ai toujours été passionné par la cuisine », explique-t-il.
Âgé de 55 ans, l’ancien électricien a installé son cabinet et tout son matériel, ses appareils de biorésonance notamment, avec ses diplômes bien en vue, dans sa jolie maison plantée sur les hauteurs du lac de Bret, à un jet de pierre du golf de Lavaux, où il vit avec sa compagne Sylvie, couturière indépendante. « C’est ici que j’ai passé mon enfance. Jadis, c’était une ferme. C’est mon papa, Pierre-André, et ma maman qui l’ont acquise. Mon papa était une personnalité au village. Il travaillait au greffe et il était correspondant de presse. Un sacré bonhomme ! Beaucoup d’anciens s’en
souviennent encore ».
Les patients du naturopathe de Puidoux affluent de toute la région, des cantons voisins et même parfois de Suisse alémanique et de France voisine. Est-il en concurrence avec la médecine officielle ? « Non ! Absolument pas… Chacune a son rôle. La naturopathie ne saurait masquer la médecine dite allopathique. Mais je dois parfois faire du rattrapage. Les médecins n’ont pas toujours le temps de se consacrer autant qu’ils le souhaiteraient à leurs patients. Moi je m’efforce d’être toujours très disponible, pour des allergies ou des douleurs, par exemple ». On peut vous appeler en pleine nuit ? « (rires) … Non, je n’irais pas jusque-là ! »
Sur le site de notre hôte, on peut lire cette petite confidence : Un jour ma mère m’a dit ceci : « j’aurais toujours voulu que tu sois médecin ou pasteur ». Quelques années plus tard, j’ai compris le sens de cette phrase : le médecin pour la guérison physique et le pasteur pour la guérison émotionnelle ou spirituelle. Alors le naturopathe ne serait-il pas un peu des deux ? »
Merci de l’accueil souriant et bonne continuation, Pierre Alexandre !