A la rencontre des gens d’ici :
Delphine à Chesalles-sur-Oron

« Je ne me destinais pas forcément à la photographie. Mais lorsque ma fille est arrivée, j’ai pris d’innombrables photos, avec énormément de plaisir. Le résultat était plutôt convaincant (rires). C’est ainsi que je me suis spécialisée dans les photos de nouveau-nés, de bébés, de mamans enceintes et de familles. C’est un travail qui exige beaucoup de patience, de tact et de délicatesse. Mais évidemment, j’adore ça… Chaque rencontre est un moment privilégié ! »
Aujourd’hui maman de deux jeunes enfants, Delphine Lin bénéficie, à 35 ans, d’une belle réputation dans le monde de la photographie. Originaire de Montfaucon, dans le canton du Jura, commune qui l’a vue grandir, la jeune femme a fréquenté l’Ecole d’arts appliqués de La Chaux-de-Fonds pour devenir conceptrice multimédias, avant de se tourner vers la photographie. « Lorsque j’ai épousé Grégory, qui est Vaudois, nous nous sommes d’abord installés à Gland. Mais nous étions à la recherche d’un coin de campagne où il fait bon vivre, loin de l’agitation urbaine. C’est ainsi que nous avons fini par nous installer à Chesalles-sur-Oron, en 2012 », raconte-t-elle.
Fuyant les couleurs trop agressives, les photos de Delphine sont toutes chargées d’une infinie douceur et empreintes de tendresse : sourires joyeux de la petite enfance, regards et baisers affectueux, rencontres ou étreintes caressantes témoignent de la sensibilité, mais aussi de la pudeur et du respect de l’artiste envers ses modèles. « Lorsque je reçois mes clients, je prends toujours le temps de les mettre à l’aise, de mieux les comprendre. Pour ce qui est des tout-petits, il est important de ne pas les brusquer. J’ai d’ailleurs suivi une formation avec des sages-femmes pour apprendre les bons gestes afin de conduire les bébés vers la spontanéité, sans les forcer, en toute sécurité ».
Pour les familles, la photographe privilégie les photos prises en extérieur. « Dans ce cas, je suis évidemment tributaire de la météo. Pas question de faire des clichés sous un ciel gris. Il m’arrive souvent de reporter une séance en attendant le retour du soleil », explique-t-elle. Le studio de Delphine présente une particularité : il est doté d’une grande armoire remplie d’innombrables robes légères et colorées. « Ces vêtements sont destinés aux futures mamans qui veulent immortaliser leur grossesse. Certaines choisissent des photos intimes, en lingerie, mais d’autres préfèrent être vêtues. Je les photographie parfois seules, parfois avec leur conjoint. Ici elles ont le choix… »
Le talent de Delphine attire une clientèle venue parfois de loin. « On m’appelle du Valais ou même du Jura pour prendre rendez-vous. Je ne manque pas de travail », confie-t-elle avec un sourire modeste. Saviez-vous qu’il existe une Association suisse des photographes professionnels de nouveau-nés ? … Non ?
Eh bien apprenez que notre gentille photographe en fait partie…
Informations : www.delphinelin-photographie.ch