Servion – Conseil communal du 12 décembre
Budget 2026 adopté et projet intercommunal pour la gestion électronique
Le dernier Conseil communal 2025 de Servion s’est déroulé dans le cadre exceptionnel du Zoo, où la famille Bulliard a accueilli les conseillères et les conseillers. Ouvrant la séance à 18h, la présidente, Christine Müller, souhaita la bienvenue à tous, soulignant que le Zoo fait la fierté de la commune depuis plus de 50 ans. « Chacun de nous a un souvenir ici, lié à une course d’école ou une visite en famille. Merci à l’équipe qui veille au bien être de ce refuge où la vie sauvage, menacée, survit ». Aujourd’hui, à la tête du zoo, avec sa sœur Céline, Virginie Grivel fit un rapide historique : le rêve des trois frères Buillard, visionnaires et ambitieux d’ouvrir un parc animalier, se concrétisa après de gros travaux, le 15 juin 1974, date de l’ouverture au public. La relève fut assurée par Roland, la deuxième génération, en 1984, puis par ses filles, la troisième génération, dès le 15 juin 2024. Membre de l’EAZA (European Association of Zoos and Aquaria), le Zoo de Servion participe à la préservation des espèces animales.

Budget 2026 équilibré, objectif atteint
Après cet accueil et ce préambule sympathiques, le budget 2026 fut mis en délibération. Avec un total de charges prévues s’élevant à Fr. 10’301’000.- (+ 6.48 % par rapport au budget 2025) et un total de revenus de Fr. 10’302’000.- (+ 6.45 % de progression), soit un excédent de revenus de Fr. 1000.-, la Municipalité atteint son objectif de présenter un budget équilibré, résultat quasiment identique à celui de 2025. La marge d’autofinancement prévue de Fr. 183’700.- reste stable malgré une légère diminution de 8 % par rapport à celle du budget 2025. Dans son préavis, la Municipalité souligna son influence limitée mais contrôlée sur la marge de manouvre concernant les charges. Le budget qui suscita de nombreuses questions auxquelles municipaux et syndic répondirent avec précision et clarté récolta l’unanimité, suivant ainsi les recommandations de la commission des finances. De même le nouveau règlement communal relatif à la perception d’une taxe de séjour et sur les résidences secondaires fut approuvé à la majorité.
Partenariat intercommunal pour la gestion informatique
Une demande d’octroi d’un crédit d’investissement de Fr. 78’000.- TTC fut demandé par la Municipalité afin de financer l’introduction d’une gestion électronique des documents (GED) ainsi que le renouvellement des infrastructures informatiques en partenariat avec les communes de Jorat-Mézières et Montpreveyres et l’acquisition du logiciel Polco.ch, afin de garantir une gestion efficace et pérenne des documents administratifs ainsi qu’une infrastructure informatique adaptée aux besoins croissants de l’administration publique. La commission ad’hoc ainsi que celle des finances saluèrent la démarche mutuelle des trois communes, qualifiant le projet de justifié et bien préparé pour le futur. Il fut adopté sans autre question.
François Henry, municipal de l’énergie et de la durabilité, présenta la planification énergétique du territoire (PET) réalisée par la société Holdibat sur l’ensemble de la commune. L’état des lieux relève que l’utilisation du mazout représente le 33 % et celle du gaz le 21 % de l’ensemble de la consommation énergétique communale, dont le 47 % est utilisé pour le chauffage. Pour atteindre l’objectif fixé par la Confédération à l’orée de 2035, chaque commune se doit d’y contribuer. La Municipalité désire encourager les économies d’énergie, les rénovations des bâtiments, la pose de panneaux solaires favorisant l’autoconsommation. Son programme de subventions pour 2026 se monte à Fr. 82’000.-, dont les conditions d’obtention font l’objet d’une directive.
Jérôme Oberson, syndic, présenta à l’assemblée Frédéric Nicolet, le nouveau chef de la voirie depuis le 1er juillet 2025, remercia l’entier du personnel communal pour son travail et le Conseil pour sa confiance, son investissement et les bons contacts. Seule, Monique Ries annonça qu’elle ne se représentera pas aux prochaines élections. Elle fut applaudie pour ses 19 ans d’engagement. Le syndic rappela que le Conseil se compose de 50 membres et 18 suppléants avant de souhaiter de belles Fêtes à tous et inviter l’assemblée à se diriger vers le restaurant où les attendaient l’apéritif pour les uns ou une visite nocturne du zoo pour les autres, avant de partager un repas préparé par l’équipe des lieux


