Bourg-en-Lavaux – Autonomie retrouvée pour l’approvisionnement en eau potable
Conseil communal du 12 décembre
Jean Christophe Schwaab, municipal en charge, se réjouit de l’acceptation du préavis sur l’eau potable de la commune. Selon lui, c’est un grand pas et un cadeau aux abonnés de l’eau de la commune. Nous avons enfin une solution à ce problème de chlorothalonil.
Nouveau système de filtration d’eau
Texte et photo Nicole Knuchel | En 2020, la Municipalité a été contrainte d’arrêter la station de pompage de la Maison Jaune suite à la détection de métabolites du chlorothalonil dépassant les valeurs limites, le charbon actif étant rapidement saturé par ces polluants. Depuis lors, la commune doit s’approvisionner en eau sur le réseau lausannois.
La commune a élaboré un préavis sollicitant un crédit d’investissement de CHF 968’600.- hors taxes pour l’installation d’un nouveau système de filtration et la maintenance des installations de la station de pompage de la Maison Jaune. Un nouveau filtre doit permettre de piéger les micropolluants présents dans l’eau, notamment dans les métabolites du chlorothalonil. Ce nouveau système devrait permettre à la commune de retrouver son autonomie en matière d’approvisionnement en eau potable. Lors du vote, le crédit a été accepté à l’unanimité par les conseillers.
Budget 2026
Le budget de Bourg-en-Lavaux pour 2026 a été présenté par la municipalité. La CoFin observe pour la troisième année consécutive une évolution positive du résultat attendu. Les recettes totales s’élèvent à CHF 39’984’900.-, les charges représentent CHF 41’256’800.-. Il y a un excédent de charges de CHF 1’271’900.-. Le budget 2026 a été accepté à l’unanimité.
Réseau d’eau du Devin
Un préavis traitait le remplacement et le bouclage d’une conduite d’eau à Villette, chemin des Granges – chemin de Pra Forny. Pour rappel, une fuite d’eau importante était survenue en février 2025 qui avait nécessité une solution provisoire. Le crédit d’investissement de CHF 387’300.- hors taxes a été accepté à l’unanimité.
Rénovation énergétique du Carrousel
Ancienne dépendance de la Maison Jaune à Cully, ce bâtiment protégé abritait à une époque le personnel viticole du vigneron-tâcheron de la commune domicilié au rez-de-chaussée de la Maison Jaune. Le présent préavis vise la rénovation et l’assainissement énergétique du bâtiment afin de pouvoir le mettre en location. Le coût total du crédit d’investissement s’élève à CHF 655’000.- TTC.
Vu les ressources limitées de la commune, certains conseillers ont questionné l’urgence ou la priorité de rénover ce bâtiment. Ils estiment qu’il faut une stratégie d’investissement et une gestion responsable de l’argent public afin de pouvoir renforcer la stabilité financière de la commune. Ensuite, lorsque le président a proposé le préavis au vote, le crédit d’investissement a été accepté par la plupart des conseillers.
Patrimoines immobiliers financier et administratif
Une communication a été partagée avec les conseillers sur l’état des lieux des travaux de rénovation du patrimoine immobilier de la commune ainsi que l’évolution des priorités pour les travaux à entreprendre. Le document détaille l’état des travaux en automne 2025, le programme des travaux envisagés pour les années à venir, et quelques projets spéciaux.
Adhésion au service de Transports de personnes à Mobilité réduite du Grand Lausanne (« Bons TMR »)
Une communication concerne ce service de transport qui répond à un besoin social, à une logique de solidarité intercommunale et à une stratégie face au vieillissement de la population. Cet investissement renforce le lien social, l’autonomie et la qualité de vie des aînés.
Plan des investissements 2026
La Municipalité a porté à la connaissance des conseillers la réactualisation de son plan d’investissements pour les années 2026 et suivantes. Pour 2026, le montant total estimé s’élève à CHF 16’175’000.-. Le chiffre est similaire aux années précédentes. Ce montant concerne le financement des investissements pour lesquels les crédits sont déjà votés (CHF 8’753’000.-) et à voter (CHF 7’422’000.-).
Pascal Vionnet, conseiller, a demandé quelles sont les priorités d’investissements. Jean-Pierre Haenni, syndic, a expliqué que comme ce sont des intentions d’investissement pour l’année à venir, c’est la nouvelle Municipalité qui devra définir les priorités.
Perspectives concernant les rénovations énergétiques
Cette communication concerne l’état des lieux des travaux de rénovation du patrimoine immobilier de la commune, et l’évolution des priorités pour les travaux à entreprendre. Les interventions nécessaires sont souvent dues à l’âge des bâtiments. La Municipalité s’engage à conduire les rénovations de fond et y intègre une composante énergétique afin de baisser le coût de la consommation. Les rénovations énergétiques en cours, à l’étude (crédit voté) ou en travaux préparatoires, s’élèvent à CHF 15’286’900.- TTC y inclus la part énergétique de CHF 4.320’519.- TTC.
Acceptation de deux postulats pour la durabilité
Un postulat a été déposé par Gilles Dana, conseiller, pour privilégier l’utilisation de fleurs et de plantes vivaces pour l’aménagement des bacs, parterres et ronds-points de la commune. Jean-René Gaillard, municipal en charge, a clarifié que cette approche est alignée avec la transition écologique entamée par la Municipalité. Les conseillers ont demandé à la Municipalité de détailler les mesures déployées.
Un deuxième postulat déposé par Valérie Hill, conseillère, demande une transition vers la vaisselle réutilisable comme celle utilisée le 1er août, lors des manifestations. Il est important que la Municipalité accompagne cette transition et établisse un règlement en ce sens.
Deux interpellations
Une demande de clarification et détails a été faite concernant l’état des lieux des revenus locatifs du patrimoine financier, la gestion, la fixation et la révision des loyers. Une deuxième interpellation portait sur le retard dans l’entretien et la réfection des routes communales.
Le mot du Syndic
Jean-Pierre Haenni, syndic a remercié les conseillers pour l’acceptation des préavis et du budget 2026, pour leur regard actif et le temps personnel investi pour la prise de décisions importantes pour la commune tout au long de l’année. Il a également remercié ses collègues de la Municipalité et le personnel communal pour leur travail, avant de souhaiter à tous de très belles fêtes de fin d’année.


