Forel (Lavaux) – En route vers le 200e anniversaire de la commune à fin mai 2026
Conseil communal du 12 décembre
La présidente Isabelle Venetz ouvre ce dernier Conseil communal de l’année devant 51 conseillères et conseillers à 14h, car il faut prendre un peu d’avance pour permettre l’organisation du repas de fin d’année se déroulera dans la même salle dès 19h15.
Le préavis municipal no 8/2025 relatif au budget 2026 est passé en revue compte par compte et, au final, il totalise des charges pour CHF 11’336’337.- et des revenus pour CHF 11’137’016.-, ce qui laisse un excédent de charges de CHF 199’321.-.
Ce budget 2026 est établi selon les nouvelles normes MCH2 (Modèle comptable harmonisé) pour les communes et cantons suisses. En comparaison avec le budget de l’année 2025, il y a une augmentation de charges excédentaires de CHF 101’801,25. Le syndic, Bernard Perret, a répondu à diverses questions pour justifier cette importante différence. Finalement le budget 2026 a été adopté par 40 oui, 4 non et 7 abstentions.
Le préavis municipal no 09/2025 relatif aux traitements et indemnités de la Municipalité pour la législature 2026 – 2031 étant en tous points conforme à celui de la législature actuelle, il est accepté à l’unanimité.
Rapport de la commission d’urbanisme, lu par Nicole Richard, pose la question de l’existence même de cette commission et de son utilité. La Municipalité fait remarquer que cette commission a été convoquée à trois reprises entre 2024 et 2025 et plus particulièrement pour étudier le PACom (Plan d’affectation communal).
Grégory Junod, rapporteur délégué, informe que l’ASIJ est à la recherche d’endroits entre Savigny, Forel-Lavaux et Carrouge pour installer des constructions scolaires modulables pour faire face à l’augmentation du nombre d’élèves.
Dans le rapport de la Commission de gestion, Bertrand Maillard relate la réunion qui s’est déroulée avec le syndic Bernard Perret qui a présenté diverses fonctions de l’administration communale et plus particulièrement le processus suivi lors de la réception d’une facture jusqu’à son paiement et son classement.
Pour l’ORPC, le rapporteur, Raynald Cordey, annonce que le budget 2026 a été accepté par l’assemblée et que la commune de Forel-Lavaux aura une charge de CHF 23.50 par habitant.
Dans les communications de la Municipalité, on peut relever que :
- Dans le cadre du 200e anniversaire de la commune, la route depuis le village en direction de la Moille-Margot sera fermée du 29 mai 15h jusqu’au 31 mai à 24h.
- Le tarif de l’eau potable ne sera pas modifié
- Les castors sont toujours actifs et entreprenants
- Les panneaux photovoltaïques posés à la STEP du Pigeon donnent entière satisfaction
- Une journée de présentation du SDIS Cœur de Lavaux fut un succès avec les inscriptions de plusieurs personnes
- L’étude Paysage et Patrimoine est bientôt à bout touchant
- La Poste a du retard dans l’organisation de son transfert et de ce fait l’arrivée du magasin VOLG n’aura lieu que durant l’été 2026
- L’étude pour la sécurité piétonne au centre du village avance bien et le résultat sera présenté lors du premier Conseil 2026
- Il faudra des bénévoles pour la Fête du 200e, soit avant, pendant et après. Il sera possible de s’inscrire sur le site Internet forel-lavaux-2026.ch qui sera opérationnel dès le 12 janvier à 13h.
Le syndic Bernard Perret remercie particulièrement tout le personnel communal pour le travail accompli durant cette année 2025, ses collègues de la Municipalité avec qui il œuvre dans un entente parfaite, le Bureau du Conseil pour sa collaboration et tous les conseillers et conseillères qui participent et s’intéressent à la vie de la commune.
Dans les communications du Bureau, il faut relever les dates 2026 des prochains Conseils : le 5 mars, le 18 juin, le 8 octobre et particulièrement le 14 décembre à 14h, à la salle du Grand Conseil à Lausanne. Cette date est également historique, car elle marque officiellement la création de la commune de Forel-Lavaux en 1826. En effet, si les 13 et 14 novembre 1826 le premier Conseil communal fut constitué et composé de 27 membres et 6 suppléants, ce n’est que le 14 décembre 1826 que le Conseil communal élit une Municipalité de neuf membres avec Daniel Gavin, Louis Lavanchy, Gabriel Chappuis, Jean-François Noverraz, Jean-François Lambelet, Pierre Ducrot, Pierre-Daniel Lavanchy, Jean-Louis Chappuis et Frédéric Dumard ; c’est Louis Lavanchy qui fut élu syndic.
La présidente souhaite une bonne et heureuse année à toutes et tous et que la Fête du 200e anniversaire soit belle !


