Saint-Saphorin – Les chemins de la Plantaz, de Mont-de-Planet du Bois-Jaccoud seront rénovés
Le Conseil communal a validé une nouvelle étape du programme d’entretien des infrastructures rurales. L’exécutif entend ainsi garantir la durabilité du réseau de chemins agricoles et viticoles, tout en anticipant les contraintes techniques et environnementales liées à leur vieillissement.

Le projet de réfection des chemins de la Plantaz, de Mont-de-Plan et du Bois-Jaccoud, pour un montant de 1’477’000 francs, a été accepté par les élus présents. Cette deuxième étape s’inscrit dans la planification communale établie sur une dizaine d’années, après une première phase achevée en 2021. La Municipalité relève que le chemin de la Plantaz présente les dégradations les plus marquées, tandis que les deux autres tronçons nécessitent surtout des reprises d’eaux pluviales et un renforcement de fondation.
Les travaux incluent également la remise en état du mur soutenant la route à la Plantaz et l’optimisation de l’évacuation des eaux. Certains enrobés contenant des HAP devront être éliminés dans une filière spécifique. La commune de Puidoux profitera du chantier sur environ 60 mètres du Bois-Jaccoud, une part refacturée, tandis qu’un propriétaire privé assumera la réfection d’un mur lui appartenant. Les subventions d’améliorations foncières devraient couvrir environ 60 % du coût.
Budget 2026
Le désormais fameux nouveau système comptable MCH2 change la donne en termes de comparaison de budget d’une année à l’autre : « Globalement, nous avons une situation financière maitrisée avec des excédents de charges 110’499 francs (…). Si l’on observe le budget 2026 à 2025, on pourrait penser que la situation a empiré. Mais il n’en est rien, car MCH2 exige d’expliquer les excédents de charges. Des derniers sont passés de 200’000 à 110’000 », détaille le rapporteur de la commission de gestion-finances avant d’ajouter que cela est plutôt une bonne nouvelle et que la marge d’autofinancement est proche de zéro.
La commission relève aussi que le budget reflète des investissements importants consentis ces dernières années, notamment dans les infrastructures communales, ce qui contribue à mieux maîtriser certains postes d’entretien. Elle cite au passage la modernisation de l’éclairage public et la réfection de la route du lac, qui participent à contenir les coûts, tout comme la bonne maîtrise de l’entretien des chemins agricoles et forestiers. Lors de la discussion, Bernard Chevalley demande des précisions sur les recettes générées par la location de salles (un montant budgété est mentionné à 6500 francs). D’autres interventions portent sur la logique des charges et des participations, notamment à la cohésion sociale. Après les précisions de la Municipalité, le président, Christophe Duperrut, procède au vote du budget 2026. Ce dernier est accepté à l’unanimité.
Place de jeux de la gare
Le Conseil communal a également accepté un crédit de 23’000 francs pour achever la remise en état et l’aménagement de la place de jeux de la gare. Après une première rénovation réalisée en 2018, ce nouveau préavis vise à mettre en conformité les installations restantes avec les normes de sécurité en vigueur, notamment celles du Bureau de prévention des accidents. Le projet prévoit le remplacement des revêtements antichute sous deux jeux à ressorts, la suppression du bac à sable, la réfection du sol sous la table de ping-pong ainsi que la création d’une pergola équipée d’une table et de bancs. Les aménagements incluent aussi le remplacement de la haie existante par des plantations indigènes. Une subvention cantonale de 540 francs a été accordée pour cet aspect. Le crédit sera financé par une reprise de réserve sur le fonds Westphal.
Plan d’affectation
Un crédit supplémentaire de 17’000 francs a également été accepté pour poursuivre la révision du Plan général d’affectation. « La révision de la LAT implique de nombreux allers-retours entre les communes et le canton », a rappelé David Ferrari, rapporteur de la commission. Le montant permettra de finaliser le dossier en vue de sa mise à l’enquête publique en 2026.
Communications et divers
Le Conseil a pris acte de la démission d’Anne Payot de l’ORPC Lavaux-Oron et élu Bernard Chevalley deuxième vice-président par acclamation. Un radar installé dix jours le long de la route du Lac a enregistré près de 47’000 véhicules, avec environ 4 % d’infractions. Un défibrillateur sera installé sur le bâtiment communal début 2026. Enfin, Jean-Claude Guex et Gérald Vallélian représenteront la commune au sein de Saint-Saphorin Energie SA, tandis que des discussions sont en cours concernant l’avenir de l’Auberge de l’Onde.


