Zoo de Servion – Une nouvelle espèce prend ses quartiers
Com | Jeudi 11 décembre, le Zoo de Servion a accueilli deux nouveaux pensionnaires particulièrement attendus : deux jeunes lémurs couronnés (Eulemur coronatus) arrivés tout droit du parc animalier de Cerza, en Normandie.
Une arrivée symbolique qui marque le retour des lémurs dans le bâtiment des primates, après près d’un an d’absence, à la suite du décès du dernier lémur aux yeux turquoise en janvier 2025.
Fraîchement installés, ces jumeaux, né en 2021, ont pris possession de leur espace végétalisé, conçu pour stimuler leur agilité et leurs comportements naturels. Ils y ont également fait la rencontre d’un colocataire inhabituel : le chevrotain malais, arrivé en mai dernier, avec lequel ils partageront désormais cet environnement harmonieux.
Le lémur couronné est une espèce classée « En danger » sur la liste rouge de l’UICN. Aujourd’hui, seulement 153 individus sont recensés en captivité, répartis dans 63 institutions situées dans 14 pays. Avec cette arrivée, le Zoo de Servion rejoint officiellement le programme européen de sauvegarde consacré au lémur couronné, une espèce menacée dont la préservation nécessite une coopération internationale.
Il s’agit du seul parc en Suisse à héberger des lémurs couronnés.
Dans la nature
Endémique du nord de Madagascar, le lémur couronné vit dans une grande variété de forêts – sèches, semi-décidues, mixtes ou même dégradées – depuis le niveau de la mer et jusqu’à 1400m d’altitude. Le lémur fait preuve d’une remarquable capacité d’adaptation.
Espèce sociale, il évolue en groupes de 5 à 6 individus, généralement dirigés par les femelles. Le toilettage mutuel joue un rôle essentiel dans la cohésion du groupe. La reproduction est saisonnière : après 125 jours de gestation, les petits naissent entre septembre et octobre et restent agrippés à leur mère avant de gagner en autonomie.
Classé comme « En danger (EN) » sur la liste rouge de l’UICN, le lémur couronné ne compte plus que 1000 à 10’000 individus à l’état sauvage. Il est fortement menacé par la déforestation, la fragmentation de son habitat et le braconnage.
En tant que frugivore, le lémur couronné joue un rôle important dans la dispersion des graines – contribuant à la régénération de la forêt.
Autres informations
Le Zoo de Servion est ouvert tous les jours de l’année et abrite environ 60 espèces d’animaux. Malgré les températures hivernales, le Zoo de Servion reste un lieu de visite agréable grâce à son cadre calme et enchanteur. Pour toutes informations complémentaire, veuillez prendre contact avec les co-directrices Céline Bulliard et Virginie Grivel au 021 903 16 71








