Servion – Marché de Noël au collège des Gollies
Est-ce qu’il vous est déjà arrivé de penser aux décorations de Noël à la fin du mois d’août ? Espérons que non, car on est toujours un peu agacé quand on voit que les grands magasins s’y prennent de plus en plus tôt.

Texte et photo Malou et François Clot | Les enseignantes et enseignants du collège des Gollies, à Servion, ont pourtant dû s’y prendre à ce moment-là, car la confection de tout ce qui était proposé lors du marché de Noël du 3 décembre leur a demandé du temps et un travail conséquent.
Imaginez toutes ces petites mains qui doivent apprendre à utiliser le pistolet à colle, la peinture acrylique, à préparer des pommes séchées, sirops, chocolats de toutes sortes, etc. Tout le monde doit participer à l’effort. Le résultat était magnifique, les sacs des acheteurs (surtout les parents, grands-parents) ont été vite remplis, les mines des vendeurs réjouies. Certains paient avec leur téléphone, mais parfois un vrai billet est tendu, il faut faire un petit calcul pour rendre la monnaie sans se tromper. On prolonge ainsi les leçons de math.
Bravo aux élèves des 12 classes et au corps enseignant. Merci à la commune de Servion qui a prêté main forte à l’organisation et qui a offert un vin chaud très apprécié.
N’oublions pas de préciser que les estomacs de tout ce public ont été régalés de crêpes, de popcorn, de planchettes et d’une délicieuse soupe aux pois. Avec tout ce choix, proposé principalement à l’extérieur, on pouvait « pedzer », pas besoin de rentrer pour préparer le souper.
Ce marché de Noël était organisé dans le cadre des Fenêtres de l’Avent. Un bon moment de rencontres, dans une ambiance conviviale et sympathique.


