Puidoux – Saint-Nicolas est venu au Verney le 5 décembre
Est-il venu en train, en bus, avec le train touristique Lavaux Panoramic, en voiture, à vélo ou à pied ?

Nul ne le sait vraiment, mais il était là dans son bel habit blanc et rouge liturgique avec la mitre comme couvre-chef et la crosse (bâton pastoral dont la partie supérieure se termine en spirale). Il était accompagné du terrible Père Fouettard, ce personnage méchant et peu ragoutant faisant peur aux enfants avec sa grande barbe, son grand manteau noir et un fouet de branchages.
Ils avaient reçu une invitation de la Société de développement de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin pour être pile à 18h au collège du Verney pour conduire un cortège allant jusqu’à la salle Forestay. Et c’est une importante cohorte d’enfants portant un lampion qui les ont suivi joyeusement.
Saint-Nicolas et le Père Fouettard n’étaient pas venus les mains vides, car ils ont distribués généreusement de fameuses mandarines à tous les enfants. Le chœur d’enfants Les Incœurigibles, sous la direction de Jean-Luc Dutoit, a aussi animé en chansons ce moment magique où brillent des étoiles dans les yeux des enfants
Et comme Saint-Nicolas ne fait pas les choses à moitié, des biscômes, des marrons chauds, de la soupe à la courge, du thé à la cannelle et du vin chaud étaient servis à cette joyeuse foule bien contente de se réchauffer un peu.
Au revoir Saint-Nicolas, au revoir Père Fouettard, merci et à l’année prochaine !


