Le Léman classé parmi les lacs à voir au moins une fois dans sa vie

Diane Zinsel | Le Léman est un joyau à ne pas manquer. C’est l’avis d’un journal britannique qui le classe deuxième dans sa liste des sept plus beaux lacs d’Europe, après celui de Côme en Italie, mais avant celui de Bled, en Slovénie.
Ses atouts ? Sa grandeur, sa beauté et son patrimoine culturel. « C’est un lac monstrueux qui a donné naissance à un monstre », résume ainsi l’article du média britannique The Independent, publié à la mi-novembre. Avec ses 72 km de long et ses 13 km de large, le Léman, est l’un des plus grands lacs d’Europe occidentale et c’est aussi sur ses rives que Mary Shelley a conçu, en 1816, Frankenstein.
L’écrivaine se trouvait alors à Cologny avec le poète Percy B. Shelley, son futur mari, et le célèbre écrivain Lord Byron, qui profitera de son séjour pour laisser sa signature-graffiti sur un mur du château de Chillon. Ce sont les orages qui s’abattaient sur le lac et ses discussions nocturnes avec ses deux acolytes autour de la science et de la vie qui inspirent à la romancière ce personnage monstrueux.
The Independent relève aussi que le lac franco-suisse offre « une multitude d’expériences impressionnantes ». Il recommande notamment d’emprunter le train menant aux Rochers-de-Naye, de déambuler dans la ville de Montreux, de visiter le château de Chillon ou encore d’admirer le jet d’eau de Genève.


