Forel (Lavaux) – Le Nid’Abeilles face à ses défis !

Fondée en 2010 par la volonté d’un petit groupe de femmes issues de l’Association des paysannes vaudoises Forel-Savigny, l’épicerie de proximité Le Nid’Abeilles, situé au cœur de Forel, dans l’ancienne laiterie, fait face aujourd’hui à de nouveau défis : trouver un nouveau président ; élargir le comité de la Coopérative qui en tient la barre ; trouver de nouveaux clients mais aussi de nouveaux sociétaires, et résister à la concurrence qui s’annonce.

des Fêtes, notamment
Cet attachant petit commerce qui contribue à la vie non seulement du village, mais aussi de toute la région, peut compter actuellement sur quelque 180 fournisseurs artisanaux et locaux. Malgré la relative mais si charmante exiguïté des lieux, les étals du magasin débordent littéralement de produits : fruits et légumes de saison, produits laitiers, boulangerie, viande et charcuterie, vins, bières et boissons à gogo, confitures, conserves, etc. Pour assurer la pérennité du « Nid », le statu quo serait synonyme d’incertitudes. Il faut donc « bouger » pour subsister !
« Nous avons déjà franchi une première étape, cette année, en rénovant le magasin : nouveau rayonnage, nouvel éclairage, peinture, etc. Le magasin est plus lumineux et plus accueillant », souligne Romain Rochat qui préside le comité et qui a annoncé son prochain départ. « Je suis président depuis 7 ans et il est temps de passer la main. Nous cherchons actuellement la personne qui me succèdera avec une nouvelle motivation. Mais j’ai bien l’intention de l’accompagner pendant une période de transition ».
Il ajoute : « Mais ce n’est pas tout ! Nous voulons aussi renforcer le comité qui est actuellement de cinq personnes, en passant à sept membres. Toutes les candidatures sont les bienvenues, d’où qu’elles viennent. En outre nous cherchons de nouveaux sociétaires qui misent sur la région pour renforcer notre présence. La part sociale est de 200 francs. »
Comme beaucoup d’épiceries de proximité, le « Nid » souffre de la vie chère et de la concurrence, celle notamment des shops des stations-services. « Nous sommes idéalement situé au bord de la route. Mais beaucoup de gens ne savent pas ce que nous faisons. A cause de notre nom, hérité des paysannes qui ont créé le magasin, certains pensent que nous sommes des apiculteurs (rires) … D’autres pensent que notre commerce est réservé aux sociétaires, alors qu’il est ouvert à tous. »
Autre source d’incertitude : l’arrivée annoncée dans le village d’un nouveau magasin d’alimentation issu d’un groupe bien connu en Suisse alémanique. Mais l’équipe du Nid’Abeilles compte sur ses atouts, ses fidèles soutiens et son ancrage dans la région pour continuer à vivre et même… à prospérer !


