Pully : de la traversée du désert à la remontada
Une victoire acquise dans la douleur permet aux Pulliérans de se hisser au 2e rang du championnat suisse derrière l’intouchable Diessbach. Une partie du championnat s’est peut-être jouée samedi dernier à la salle Arnold-Reymond.

Les hommes à la grappe de raisin ont bien failli vivre ce que d’autres clubs ont traversé dans des sports bien plus prestigieux que le rink-hockey : briller sur la scène européenne et trébucher contre le premier venu en championnat. De leur propre aveu, les Pulliérans ont connu un sévère passage à vide après leur victoire en Allemagne.
Wolfurt, l’équipe autrichienne participant au championnat suisse de LNA, n’avait engrangé que deux victoires à domicile contre Thunerstern et Biasca. Pas vraiment de quoi troubler un Pully RHC bien dans ses bottes. Sauf que les Pulliérans n’avaient jamais gagné contre cette équipe la saison dernière et que la formidable débauche d’énergie ainsi que le très long trajet consentis pour gagner à Walsum la semaine précédente ont laissé des traces.
Dès l’entame du match, il a bien fallu admettre que ce Pully-là n’était pas sur la piste. Contrairement à leur habitude, les Vaudois subissaient le match. Wolfurt jouait bien, mais les locaux ne lui opposaient pas la résistance nécessaire en défense et paraissaient bien timorés en attaque. Bref, ça ne tournait pas très rond. Et cela s’est vu au tableau d’affichage puisque Wolfurt menait 2-0 à la pause. Un but autrichien marqué en supériorité numérique à la 13e minute et un second après que les Rouges eurent laissé Zehrer se présenter seul devant le gardien Duflon.
Fort heureusement, le coach pulliéran de Ramon a su trouver les mots justes à la pause pour rassembler ses troupes. C’est un Pully nettement plus incisif qui est revenu sur la piste après le thé et qui a renversé le score en l’espace de quatre minutes grâce à trois exploits individuels successifs signés Pintado, Loye et Vieira. Il reste 12 minutes à jouer lorsqu’un penalty est sifflé contre Wolfurt pour une faute commise dans le carré défensif. Pintado le transforme de manière imparable et réduit la marque. Deux minutes plus tard, Loye égalise après s’être infiltré entre deux défenseurs et avoir enrhumé le gardien Minarro d’une volée parfaite. Quel geste technique ! Enfin, Vieira, après avoir récupéré sur le côté gauche, offre la victoire à ses couleurs grâce à un tir parfait dans la lucarne. 3-2, ce sera le résultat final.
Gardien au top !
Toutefois, on ne va pas se mentir, Pully a souffert. Les dernières minutes ont été difficiles à vivre pour les joueurs comme pour les supporters pulliérans. Les Rouges ont aussi dû leur salut à la formidable prestation de Maxime Duflon dans les buts. Sportivement, être en concurrence avec l’international Oberson, sans doute le meilleur gardien du pays, est un sacré défi, mais ce soir-là l’aîné de la fraterie Duflon s’est montré irréprochable, son blanchissage en seconde période l’atteste si besoin.
Samedi, contre Wolfurt, Pully a sans doute gagné plus qu’un match : il s’est placé idéalement pour ce qui est son principal objectif cette saison, la qualification pour les playoffs. Désormais, Uttigen, Wolfurt et Genève sont distancés. Reste Thunerstern qui a aussi quatre points de retard mais deux matches en moins dans ce championnat bancal.
Dans l’autre rencontre de LNA disputée samedi soir, le néo-promu genevois a engrangé sa première victoire de la saison contre les Bernois d’Uttigen 8-4.
En Ligue B, le leader Montreux a remporté 3-1 le match au sommet contre les Argoviens de Vordemwald. Le club de la Riviera reste invaincu dans sa catégorie et le plus sérieux candidat à la promotion.
Classement LNA : 1. Diessbach 5/15 (34-13 ; 2. Pully 6/10 (22-19 ; 3. Wimmis 6/9 (17-15 ; 4. Biasca 4/8 (29-21) ; 5, Thunerstern 4/6 (12-14) ; 6. Uttigen 6/6 (26-32) ; 7. Wolfurt 6/6 (22-33) ; 8. Genève 5/3 (13-28).
Dans l’immédiat, les Pulliérans peuvent se concentrer sur la Coupe d’Europe. Vainqueurs 4-2 à Walsum, ils bénéficient d’un avantage mathématique et psychologique. Toute la difficulté sera cependant de gérer cet avantage sans perdre de son tranchant. Et l’on sait que les Allemands ne feront pas le déplacement en victimes expiatoires. Le match se jouera samedi à 18h sur la piste du RHC Uri à Seedorf, faute de disposer de la salle Arnold-Reymond à cette date ou d’avoir pu déplacer le match.
Au programme – Coupe d’Europe WSE Trophy (1/8es de finale, match retour) : Pully – Walsum (D), samedi 29 novembre, 18h (Rollhockeyhalle Seedorf).

Coupe suisse : Pully en quarts
Il n’y avait pas beaucoup de suspens, même s’il ne faut pas sous-estimer l’effet Coupe suisse. Quoi qu’il en soit, Pully s’est qualifié dimanche dernier pour les quarts de finales de la Coupe en assurant le service minimum face aux Argoviens de White Sox (LNB) sur le résultat de 4-2, résultat acquis à la mi-temps déjà. En quarts de finales, Pully recevra Biasca samedi 13 décembre.


