Oron-la-Ville – Concert de Noël au Temple
Dimanche 7 décembre, à 16h, le concert de Noël au Temple d’Oron est de retour avec un joli programme de musique de chambre.

Yu Wang | Ce concert annuel a été initié l’an passé par un groupe d’amis musiciens de la région, professionnels et amateurs. Nous avons présenté diverses pièces baroques et romantiques, sous le toit « étoilé » du Temple, entourés d’auditeurs venant des quatre coins de la région. Après cette charmante soirée, nous ne nous sommes pas quittés, et de nouveaux musiciens nous ont rejoints depuis : un clarinettiste de Fribourg, une chanteuse gessienne, une violoniste de Bâle, et un trio de Genève.
Et voici le fruit de notre amitié musicale d’une année, qu’on aimerait partager avec vous : l’ouverture du concert sera la célèbre sonate de Poulenc pour flûte et piano, composée en 1957 et décrite par la presse au lendemain de sa première comme « du meilleur Poulenc, et même un peu mieux… ». Nous présenterons l’ensemble des trois mouvements contrastés : un « Allegretto malinconico » élégiaque mais joyeux, une « Cantilena » lente et mélodieuse, et enfin un « Presto giocoso » rapide, espiègle et entraînant.
La découverte de Poulenc continue avec 7 courtes mélodies pour voix et piano. Composée en 1960 sur les poèmes de Maurice Carême, l’œuvre est dédiée à un enfant de 6 ans. Les mélodies et les paroles sont pleines d’humour et surprise.
Après le monde magique de Poulenc, et avant de plonger dans l’ambiance mozartienne, nous ferons une transition avec le trio en sol majeur de Debussy. Composée en 1880 à l’âge de 18 ans, cette pièce est elle-même une transition entre le romantisme classique et le futur style impressionniste du compositeur.
Ensuite, nous avons choisi deux pièces de Mozart de styles distincts. La première est le festif trio « des Quilles » pour alto, clarinette et piano. Composée en 1786, l’œuvre aurait été inspirée par une partie de quilles. L’affiche du concert de cette année est d’ailleurs le manuscrit de ce trio en trois mouvements : un « Andante » avec un dialogue élégant entre les trois instruments, un « Menuetto » pour une dance divertissante, et un dernier « Allegretto » vif et léger pour bien marquer la fête.
Enfin, après toutes les joies et l’excitation, comme dit Musset, « les plus désespérés sont les chants les plus beaux », la fin du concert sera une des pièces les plus touchantes et personnelles de Mozart : son unique œuvre en mi-mineur, composée en 1778 après ses déceptions parisiennes et la perte de sa mère.
Une des particularités de ce concert consiste en ses musiciens – un mélange d’amateurs et de professionnels – qui jouent ensemble pour le plaisir et l’amitié. Nous remercions la commune d’Oron pour son soutien et la paroisse pour le lieu magnifique qu’elle nous offre chaque année. Nous faisons aussi appel aux autres passionnés de la musique, qui aimeraient nous rejoindre pour les prochaines éditions.
Ainsi rendez-vous le 7 décembre à 16h, pour bien commencer les fêtes de fin d’année en musique !


