Forel – Hommage à Pierre Devaud

MRT | Nous voilà orphelins, nous pauvres patoisants, abandonnés par notre président, lui qui était notre maître et référent pour le patois, lui que nous consultions à chaque fois qu’on devait écrire un mot dans ce patois que nous aimons tant, mais que nous peinons tous à maîtriser.
Eh, oui, en cette fin d’octobre, alors que la nature explosait de mille reflets chatoyants, Pierre, de son lit d’hôpital, a choisi de rejoindre ses pairs, dans l’au-delà, les anciens patoisants, ceux qui pratiquaient cette langue savoureuse avec cet accent bien du Jorat, qui fleure bon les forêts de notre région.
Il restera pour nous ce personnage mythique, celui qui savait toujours comment on disait « ça », en patois, il trouvait la solution, le bon mot à placer dans son contexte, bien à propos !
Qui nous aidera dorénavant ? Qui va corriger nos essais, notre prose maladroite ? Et avec qui pourra-t-on partager quelques mots dans ce langage que nous nous efforçons de maintenir encore vivant ? Quelle tristesse, quelle perte.
Aussi, Cher Pierre, sache que si tu nous vois de là-haut, où tu te trouves en ce moment, nous autres nous faisons tout ce que nous pouvons pour garder ton souvenir et suivre le chemin que tu nous as indiqué. Toujours dans le souhait de conserver ce beau langage que tu t’es efforcé de nous apprendre.
Merci pour tout, bon vent à toi cher ami !
Pour info : Les patoisants de Savigny-Forel se réunissent régulièrement à Forel, notamment tous les lundis à 14h, dans les salles dont nous bénéficions, grâce à la générosité de La commune. Chacun sera le bienvenu parmi nous. Signalons aussi notre fête de Noël, (Tsalande) le mardi 16 décembre, également à Forel. Soyez les bienvenus ! (www.patoisvaudois.ch)


