Apéritif des Entreprises, chez Batiplus à Puidoux
Société de développement de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin (SDEV-CPRS)

Comme chaque année, la SDEV-CPRS se fait un devoir de regrouper les entreprises régionales autour d’un apéritif toujours enrichi par la présence d’une personnalité pouvant apporter un plus dans la conduite quotidienne d’une entreprise. C’était le 6 novembre dernier.
Cette année, la présidente Béatrice Butty s’est plue à saluer une trentaine d’entreprises qui sont venues écouter le Dr Julien Cartier, commissaire forensique, chef de la Section forensique à la Police de Sûreté à Lausanne.
Avec comme thème « La poursuite des cybercriminels au quotidien », il s’agissait évidemment d’un sujet sensible pour les sociétés commerciales d’aujourd’hui qui sont toutes reliées d’une manière ou d’une autre au réseau Internet et qui travaillent avec des outils numériques.
Dans un premier temps, il a décrit ce qu’est le cyberespace : le cyberespace est l’ensemble des réseaux informatiques interconnectés à l’échelle mondiale, des infrastructures qui les supportent (câbles, serveurs) et des données qui y circulent, créant un espace virtuel.
Et comme toujours chez l’humain, il y a les utilisateurs bons et les utilisateurs criminels.

La grande difficulté est de démasquer les malfrats dans le virtuel et de les appréhender dans la vie courante. Pas facile à faire, mais c’est possible !
Les techniques des criminels sont diverses : hameçonnage, rançongiciel, vol de mots de passe, faux sites Internet, faux réseaux wi-fi, etc. Les pirates ne manquent pas d’imagination pour tenter de s’en prendre à vos données informatiques. Par exemple en 2024, sur CHF 36’294’721.- de préjudice déclaré, le montant récupéré fut de 2,5 millions. La preuve que les criminels ont beaucoup d’astuces pour se faufiler entre les mailles des filets de protection et rester impunis. Donc, donc, prudence, prudence !
Un grand merci au Dr Julien Cartier pour son exposé clair et précis.
La direction de Batiplus était honorée de recevoir en ses murs cette réunion annuelle de la SDEV-CPRS et chacun a pu apprécier la palette mobilière proposée pour équiper un appartement et/ou des bureaux d’entreprise. Batiplus c’est 35 ans d’activité, 80’000 projets réalisés et 50 experts au service de la clientèle.
Toutes ces données et la conférence méritaient bien de se conclure avec un apéritif généreusement garni de très bonnes choses !


