Opinion
Retour vers le futur

Alain Perreten, Savigny | Non, il ne s’agit pas de glorifier un passé, quoique récent, pas même de stigmatiser une ancienne épopée, pas plus que de ressasser les regrets des souvenirs d’une nostalgie communale.
Il ne s’agit pas plus de déplorer les évolutions des pratiques des dispositions législatives en matière des élections communales, par ailleurs validées par les Vaudois, pour les communes de plus de 3000 habitants, instaurant, il y a dix années environ, la contrainte du système proportionnel. C’était donc fini de la pratique de la « Liste unique », à disposition de chacune et chacun pour tenter d’entrer dans le législatif communal.
Deux législatures plus tard, il convient de reconnaître que celle nouvelle exigence et pratique constitue une forme de déni démocratique : limiter de réelles et appréciables volontés de consacrer un engagement pour la collectivité, par le fait de s’astreindre à accepter des couleurs, des noms (partis), voire de suivre des préceptes émanant d’instances supérieures.
Mais il faut le mettre en évidence : s’afficher de telle façon, retient le citoyen à participer au Conseil communal, à cause de l’étiquetage inévitable. Quelques communes l’ont bien ressenti et corrigé, en ouvrant une large porte à tous les intéressé (e) s par la disponibilité d’une liste d’entente. Citons Oron, Belmont et bien d’autres, encore.
Savigny s’est manifesté, tout récemment, lors de la présentation des informations à ses citoyens pour ces prochaines communales, en découvrant la création d’une « liste d’entente », sous l’appellation « Entente Savignolane ».
Ouverte à toutes et tous, c’est un symbole d’indépendance, de totale autonomie, une délivrance. C’est également une opportunité bien appréciable de se détacher des mots d’ordre, voire des diktats de partis supérieurs.
C’est surtout une revitalisation de la démocratie directe, où les échanges ne peuvent être que fructueux, et les opinions entendues dans un esprit de partage !
Retour ? pas forcément, certes non ! mais vers un futur harmonieux, assurément !


