Oron – Se mobiliser pour garder vivante la mémoire du passé minier de la région d’Oron


L’activité organisée le samedi 24 mai par l’Amicale des Thioleyres sur le passé énergétique de la région d’Oron, et plus particulièrement sur les anciennes mines de charbon, a suscité un réel intérêt auprès des participants. Aussi, les personnes qui ont mené cette excursion ont pensé qu’il serait judicieux de mettre en valeur ce passé. Créer une association afin de garder vivante cette mémoire est une option à envisager. Un premier projet consisterait à refaire les panneaux du sentier didactique qui mène au sommet du terril de la Possession, à Châtillens, pour les consacrer exclusivement aux activités minières révolues. Il serait également intéressant de récolter des objets, des témoignages, ou encore des photos se rapportant à ces exploitations. Nous arrivons en effet à une période charnière, où les souvenirs des mineurs, qui ont été en activité jusqu’en 1947, se font rares et où, dans les greniers et les albums, les derniers documents reposent encore. Il serait dommage de ne pas valoriser ce pan de l’histoire de notre région. Ce riche passé, démarré vers la fin du XVIIIe siècle, a repris une forte activité pendant les deux dernières guerres. « De 1942 à 1946, à St-Martin, Le Jordil, Pierra Confry et Oron, l’envergure de l’exploitation fut telle que le recrutement des ouvriers dut aller jusqu’en Gruyère, lorsque l’objectif minimal de 350 personnes fut atteint » comme le relève l’extrait de l’article de Michel Maignan publié dans Minaria Helvetica en 1987.
Formation d’un comitéprovisoire et invitation à l’assemblée générale constitutive
Un groupe de personnes s’est réuni le 17 septembre dernier, afin de créer une association dénommée Conservation du Patrimoine minier d’Oron (acronyme CPaMOr), de préparer des statuts et former un comité provisoire, avec l’assentiment de la commune d’Oron. Ces bénévoles invitent vivement la population à participer à l’assemblée générale constitutive, qui se tiendra le 25 novembre, à 19h, à la salle des Oron au Château d’Oron, afin de débattre de l’ordre du jour :
1. Accueil et bienvenue. Proposer un (e) président (e) de séance et un (e) secrétaire
2. Présentation des buts de l’Association

3. Présentation du projet de statuts
4. Adoption des statuts
5. Election des membres du comité
6. Election du président ou de la présidente
7. Election des vérificateurs de comptes
8. Fixation du montant des cotisations
9. Discussion sur le programme d’activités
10. Divers et propositions individuelles
Toute personne intéressée à la création de cette association, dont le but est d’éviter que ce passé ne sombre au fond de la mine de l’oubli, est la bienvenue, sans inscription et sans obligation.
Conservation du Patrimoine minier d’Oron – Assemblée générale constitutive
25 novembre – 19h
Salle des Oron – Château d’Oron



