Une lumière au bout du tunnel
L’humour me pousserait à vous révéler que cette lumière est celle du train qui arrive, mais mon besoin d’espoir me pousse à éviter ce trait d’esprit, mais…
Dans notre petite contrée aux villages bien sages, comme le dirait un ami, la géopolitique n’a jamais été très influente. A l’heure de la descente au caveau, il y a certes quelques certitudes affirmées issues de sources sures, qui ont la connaissance intime de la bonne marche du monde, mais le spleen revient, soudain et sournois.
La bonne marche du monde s’invite gentiment à la table devant le désarroi qui guette les producteurs amoureux du terroir. 39 % de taxes douanières n’avaient aucun impact sur l’exportation aux US de crus locaux m’avait affirmé il y a quelques semaines un marchand de vin qui avait ouvert boutique dans la grande pomme…
Pas d’inquiétude à avoir, la Suisse s’en est toujours sortie.
Quelques semaines plus tard, c’est une confirmation à mon intuition : je vois fleurir les banderoles bien en vue en bord de parchet : 15’000 m2 à vendre. L’équilibre est rompu, la rentabilité n’est plus.
De nombreux secteurs de productions « Swiss made » sont touchés ; de plus en plus nombreux, et dans les grandes largeurs. Tout se déroule en sous-main à la discrétion du commerce et de la finance, mais les retombées négatives commencent à se faire jour. Savoir si la Suisse tirera encore une fois son épingle du jeu relève de l’acte de foi.
La diplomatie fédérale laisse des plumes face aux chefs d’entreprises lorsqu’il s’agit de négociations à Washington. Comme une répétition de la dernière guerre, ce n’est pas le gouvernement et son réduit national qui a sauvé le pays, mais bien le négoce.
Banquiers et entreprises nationales ont été la planche salvatrice de la nation face à l’autocrate belliqueux. Bis repetita serait-on tenté de dire, dont acte. La recette est-elle toujours aussi efficace ?
Il y a autre chose. Peut-être. La lumière du train est peut-être celle des élections de ce dernier week-end aux Etats-Unis. Après un an, un signe patent de résistance à Donald Trump se fait jour. L’acte de foi est maintenant placé dans le sens de la marche de ce train.


