C’est à lire – Une BD présente la grève des cigarières d’Yverdon en 1907

Après Le Siècle d’Emma, qui relatait la vie d’une ouvrière au 20e siècle, puis Le Siècle de Jeanne, qui s’attaquait au 19e siècle, et une « parenthèse » sur l’affaire Dubois (le suicide du procureur général de la Confédération en 1957, lié à la guerre d’Algérie), l’ancien producteur à la TV Eric Burnand et la dessinatrice Fanny Vaucher poursuivent sur la voie de la BD historique et sociale « engagée », avec un nouvel opus très réussi, La révolte des cigarières.
Il s’agit donc ici des revendications – salariales et sur les horaires de travail – dans la fabrique de cigares Vautier Frères à Yverdon en 1906-1907. Il faut d’abord rendre hommage au remarquable travail de la dessinatrice qui, par ses aquarelles sobres et vivantes, présente bien la ville industrielle du Nord vaudois, la dure existence quotidienne des ouvrières, notamment des mères de famille, et celle plus opulente des patrons paternalistes, les scènes de foule et d’affrontements. Conformes aux canons de la BD, les textes sont courts et revêtent souvent la forme de slogans. Pour ne pas tomber dans un ouvrage rébarbatif, les deux auteurs ont réussi à y introduire des situations personnelles qui lui confèrent l’aspect d’un récit comprenant des rebondissements inattendus.
L’ouvrage est complété par un dossier « didactique » composé de textes et photos qui apprennent tout sur le patronat, la confection manuelle des cigares, le mouvement de grève à forte connotation féministe et sur la presse syndicale de l’époque. On sera sensible au bel hommage rendu à la militante syndicaliste et féministe Marguerite Faas-Hardegger (1882-1963), qui fit connaître les thèses anarchistes parmi les ouvrières, en réaction à l’attitude jugée trop consensuelle de l’Union syndicale suisse. Il faut noter que ses idées libertaires remettaient en question la condition générale des femmes et prônaient la contraception et le contrôle des naissances, présentés dans le journal des grévistes, L’Exploitée. Les grévistes de Vautier Frères lancèrent le boycott de « leur » entreprise et créèrent une éphémère coopérative autonome. Ce mouvement révolutionnaire entraîna l’intervention de la gendarmerie et de l’armée, comme ce fut aussi le cas à Vevey contre la grève générale déclenchée par les ouvriers du chocolat. Et le 5 juin 1907, tout « rentrait dans l’ordre » à Yverdon…
Si un certain manichéisme n’est pas totalement absent des ouvrages d’Eric Burnand et Fanny Vaucher, il faut louer leurs efforts pour présenter, par le biais de la BD – genre accessible au grand public et notamment à la jeunesse – des aspects méconnus de la vie politique et sociale dans notre pays.


