Football – Cruel : Savigny s’incline à la 95e minute de jeu
Les hommes de Yannick Favre ont tenu le FC Lonay en échec pendant 94 minutes, mais finalement, c’est Jad Ait Yahia, sur un bon centre de David Staffoni, l’ancien pensionnaire de Challenge League, qui a permis aux siens de s’imposer.

Cette année, le FC Savigny-Forel abordait sa première saison en 2e ligue. En effet, rappelez-vous : en juin dernier, les Savignolans avaient obtenu leur promotion au terme de finales haletantes. Les Verts ont bien débuté l’exercice 2025-2026 avec une victoire éclatante contre un autre néo-promu, le FC Prangins-Sport, au mois d’août. Par la suite, l’équipe s’est inclinée à quatre reprises et a remporté trois matches. Dernier match en date avant ce dimanche 12 octobre : celui du mercredi 8 octobre, marqué par une défaite rageante avec un but encaissé au bout du temps additionnel contre le FC Forward-Morges.
Ce dimanche, les coéquipiers de Matteo D’Alessandro affrontaient le FC Lonay à domicile. Le début de match fut équilibré. Après 14 minutes de jeu, Fabio Le Rose frappe sur la barre transversale – un premier avertissement pour Antony Russo, le dernier rempart savignolan. Dans la foulée, Guillaume Favre récupère le ballon et frappe, mais sans trouver le chemin des filets. A la 17e minute, Guillaume Favre, encore lui, intercepte un ballon dans les 20 mètres adverses, mais lui et Alessio Natale s’emmêlent les pinceaux et n’arrivent pas à conclure.
A la 32e minute, Antony Russo lit bien la trajectoire et réussit une sortie ô combien importante devant Marco Le Rose, l’attaquant adverse. Le dégagement de Russo permet à Savigny de partir en contre, et Alessio Natale, auteur d’un bon match, distille un excellent ballon à Nawfal Triki. Malheureusement, sa frappe trop molle finit dans les gants de Guilherme José Moreira Magalhães, tout heureux de voir le ballon lui arriver dessus. Juste avant la mi-temps, Antony Russo, décidément très en vue, réalise l’arrêt du match sur une frappe de David Staffoni : du bout du pied, le portier savignolan détourne le ballon hors du cadre.
Le score à la pause reste de 0-0. Un match ouvert entre deux équipes bien en place : une formation de Savigny ambitieuse, appliquant un pressing haut, face à une équipe de Lonay solide défensivement et efficace en transition.
Le début de la seconde période est marqué par un round d’observation, avec des occasions de part et d’autre, mais sans réel danger. A la 65e minute, Fabio Le Rose, capitaine de Lonay, est à quelques millimètres d’ouvrir le score, mais sa frappe termine en sortie de but. Xavier Finocchio se procure ensuite une belle occasion, mais le gardien visiteur se montre impérial. Florian Schwob tente également sa chance pour les locaux, sans plus de réussite.
Et finalement, de façon cruelle, les locaux vont s’incliner. Un centre venu du côté droit de David Staffoni permet à Jad Ait Yahia de tromper la vigilance d’Antony Russo et d’offrir la victoire à Lonay sur le plus petit des scores.
Les Lonaysans ont eu de la réussite, d’autant plus que Ryan Cooper, auteur d’une vilaine faute sur Luca Michot, s’en sort très bien avec un simple carton jaune. Au vu de la semelle et de la dangerosité de l’intervention, une exclusion n’aurait pas été imméritée. Quoi qu’il en soit, ce sont eux les gagnants du jour.
Du côté de Savigny, tout n’est pas à jeter, loin de là : entreprenants dans le jeu, ambitieux dans le pressing, les hommes de Yannick Favre ont tenu une belle équipe en échec durant 94 minutes. Malchanceux, ils concèdent leur deuxième défaite consécutive dans les dernières secondes.
Les protégés de Yannick Favre restent 8e du classement de 2e ligue avec 6 points d’avance sur le premier reléguable, le FC Thierrens. Le prochain match de Savigny se jouera le 18 octobre à Bavois, coup d’envoi à 18h.
Yannick Favre, entraîneur du FC Savigny-Forel a accepté de revenir sur ce début de saison et sur ce match
Comment vivez-vous ce début de saison et cette promotion ?
L’entame de saison s’est bien passée mais elle est un peu ternie par ces 3 défaites en une semaine. Lors des matches contre Morges et Lonay nous encaissons le but décisif à la 95e c’est frustrant.
Etes-vous satisfait de ce début de saison ?
Satisfait est un grand mot. Disons que j’aurais signé pour avoir 6 points d’avance sur la barre après 8 matches.
Comment analysez-vous le match d’hier ?
Le match d’hier était compliqué, le terrain n’a pas rendu la tâche facile aux deux équipes. Lonay nous a été supérieurs techniquement, s’est montré bien plus dangereux que nous et la victoire est méritée. Mais le scénario et ce but tardif nous font avoir quelques regrets malgré tout. Je suis surtout déçu que mes gars n’aient pas été récompensés des efforts fournis comme lors du match de mercredi d’ailleurs.
Comment abordez-vous la fin de ce premier tour ? Quels sont les objectifs à atteindre ?
On ne va rien lâcher sur ces trois semaines restantes. On se rend chez le leader qui paraît intouchable et ensuite nous affronterons deux concurrents directs en vue du maintien. On fera les comptes le 2 novembre.
