Savigny – Sauvegarder la zone industrielle et artisanale de la Claie-aux-Moines et préserver des emplois
Conseil communal du 6 octobre
La nouvelle présidente Katia de la Baume ouvre cette séance devant 51 conseillères et conseillers qui approuvent le procès-verbal de la dernière réunion du 25 juin 2025 et l’ordre du jour.
Elle procède à l’assermentation d’Isabelle Grimma et de Fabrice Bouton qui remplace Mireille Roquigni, démissionnaire, et Catherine Keller décédée.
Le Bureau donne des détails sur les nombreuses votations cantonales et fédérales du 28 septembre avec un taux de participation de 55,22 % à Savigny, ce qui est supérieur à la moyenne suisse. Pour les prochaines élections cantonales et communales une séance d’information aura lieu le 5 novembre, à 19h, au Forum. Le prochain Conseil communal aura lieu le 17 novembre à Savigny et celui du 1er décembre se déroulera dans la salle du Grand Conseil à Lausanne, à 18h, et sera suivi d’un repas. Le souper du Conseil aura lieu le 26 février 2026 et l’assermentation du prochain Conseil communal est agendée au 24 juin 2026.
Le préavis municipal no 07/2025 concernant l’arrêté d’imposition pour les années 2026 et 2027 est accepté en la forme proposée par la Municipalité qui souhaite reconduire le taux de 69,00 % de l’impôt cantonal de base.
Le préavis municipal no 06/2025 demandant un crédit de CHF 138’000.- TTC pour le remplacement d’un véhicule de voirie a suscité quelques questions techniques sur le véhicule lui-même et la nécessité de le remplacer. Après les réponses données par la municipale Nicole Félix et les rapports favorables de la commission ad hoc et de la commission des finances, le Conseil vote ce crédit par 50 voix pour, 2 contre et une abstention.
Communications des délégués des Conseils intercommunaux
Pour l’ASIJ, Jean-Jacques Schumacher présente le prochain budget scolaire qui a été voté lors de la séance du 17 septembre 2025 à Mézières. Sur un total de CHF 9’878’750.-, la part de Savigny est de CHF 2’412’968.-. Soit CHF 5435.- par élèves pour 444 élèves et CHF 688.- par habitant pour 3506 habitants. Le directeur Cédric Béguin donne un aperçu global de l’ASIJ où 220 personnes sont employées, pour 1834 élèves, 94 classes et avec une arrivée de 183 nouveaux élèves à la rentrée 2026, ce qui est un record.
Pour l’ASEL, Fritz Burri informe qu’un bureau de police fixe est installé dans la maison de commune et il a assisté à la séance de promotion et assermentation des nouveaux policiers le 11 septembre.
Communications municipales
La syndique Chantal Weidmann Yenny indique que la commune est à la recherche d’une nouvelle bibliothécaire pour 2026, suite à la retraite de l’actuelle qui a officié durant 20 ans. D’autre part, le projet de réaffectation du « rural » avance bien.
Le municipal Daniel Métraux fait part du résultat des vendanges qui ont permis de récolter 320 kg de raisins blancs et 168 kg de raisins rouges. Dans le cadre des festivités marquant le 200e anniversaire de la commune aura lieu la nuit de la raisinée les 24 et 25 octobre.
Le municipal Jean-Claude Rochat revient sur l’article paru dans le journal Le Courrier de Lavaux-Oron concernant la présence de Triazole dans les eaux du Léman et par extension dans les eaux de consommation fournies par la commune de Lausanne à diverses communes dont celle de Savigny. Après des contrôles récents, il n’y a pas de danger à consommer l’eau qui coule au robinet.
Le municipal Christian Aeschlimann informe que le nouveau garde forestier Michaël Glauser est entré en fonction le 1er octobre 2025.
La municipale Nicole Félix se réjouit que les chantiers en cours se poursuivent normalement et ils seront terminés pour la fin de l’année. Environ 80 personnes ont assisté à une présentation pleine d’humour de la journaliste Martina Chyba sur le thème : comment préparer sa retraite.
Dans les divers et propositions individuelles, le conseiller Marc Cornut, qui a assisté à une présentation sur les zones artisanales dans le district de Lavaux, demande des explications sur le chiffre de 1700 nouveaux emplois prévisibles dans les prochaines années et de son impact sur l’habitat. La syndique Chantal Weidmann Yenny répond que ce chiffre concerne tout le district. Mais que le plus important est de sauvegarder la zone industrielle et artisanale de la Claie-aux-Moines et que la commune se doit de préserver des emplois sur son territoire.