Aran – Pro-XY : vingt ans à notre service

Bon anniversaire ! Pro-XY Lausanne-Oron a fêté ses vingt ans dans le cadre magnifique des Mariadoules, à Aran-Villette. Entre les discours et les remerciements de circonstance, Alexandre Cellier, le musicien touche à tout, capable de tirer des sons d’une carotte, d’un arrosoir, d’une béquille et j’en passe, a animé la soirée avec la conteuse Josianne Chollet.
Vingt ans de projets, vingt ans de défis, une demande toujours plus forte pour les prestations de Pro-XY. La solitude est une maladie qui fait des ravages. Moins de contacts, adieu ces milles petites occupations qui font le charme de la vie. Une balade au soleil, un thé pris en bonne compagnie, des courses faites au marché, la visite régulière d’une personne que l’on aime bien. On est devenu trop vieux pour goûter à ces modestes réjouissances.
La médecine et les soins à domicile ne comblent pas ce vide. Ils ne sont pas faits pour ça. Ils ne soignent pas la solitude qui devient au fil des années plus lourde et plus isolante.
C’est là que les proches aidants interviennent.
C’est qui, c’est quoi le proche aidant ?
Selon la définition généralement admise, un proche aidant est une personne qui consacre régulièrement de son temps pour aider un proche de tout âge atteint dans sa santé ou son autonomie. Avec son soutien, la personne accompagnée peut préserver un contact social avec son entourage et demeurer plus longtemps chez elle.
Avec des vieux parents, des malades ou des handicapés, seuls à domicile, on devient proche aidant par la force des choses. Mais ce n’est pas toujours simple. Les proches travaillent. Ils habitent à distance. Ils ont une vie sociale riche et diversifiée à l’extérieur. Il y a donc un double problème à résoudre, celui des personnes à aider et celui des proches aidants. C’est le rôle de Pro-XY : améliorer la qualité de vie des personnes aidées tout en soulageant les proches aidants. La personne aidée est stimulée afin de préserver son autonomie, le proche aidant est reconnu et soutenu dans son engagement.
Les prestations pour les personnes aidées sont une présence à domicile, une aide aux courses, à la mobilité, aux repas, aux loisirs, autant de manière de maintenir une vie sociale tout en libérant le proche aidant en toute sécurité.
Pro-XY en bref
Pro-XY Vaud a été fondé en 2003 à l’initiative de l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud (EERV) afin d’apporter une aide de proximité. En 2007, c’est devenu une Fondation de droit privé, laïque et indépendante, reconnue d’utilité publique. La fondation Pro-XY est active dans dix régions. Elle engage régulièrement des intervenants à domicile (activité accessoire, max 20 %). Si vous êtes intéressé, vous pouvez envoyer votre candidature à l’adresse suivante : pro-xy@pro-xy.ch.
Coût : tarif de jour 22 fr/heure ; nuit 38 fr/heure, maximum 400 heures par personne aidée et par année. Bénéficiaire : les personnes en âge AVS qui bénéficient de l’aide d’un proche, habitant dans le canton de Vaud et ne souffrant pas de troubles de la mémoire.
En chiffres : 39000 heures de relève dont 41 % d’animations à domicile ; 30 % des personnes aidées ont plus de 90 ans. 470 personnes sont aidées par 730 proches aidants. Produits et charges annuelles, 2,2 millions.
Pro-XY Lavaux-Oron
Responsable Corinne Forster
Tél. 079 590 61 30
lavaux@pro-xy.ch