Belmont – Deux camarades relèvent un défi cocasse
Texte et photo Zoé Holenweg | Le 14 septembre dernier, Clément Ludi et Anthony Touati, jeunes amis d’Aran et de Belmont ont participé au Red Bull Tandem Splash à Lausanne, course dont l’objectif est d’atteindre le bout d’un parcours perché au-dessus de l’eau sur un tandem décoré. Adresse et concentration sont les mots d’ordre : un faux pas et c’est la tête la première au lac !

Une élaboration en honneur à l’amitié
L’évènement a réuni une quarantaine d’équipes, mais pour Clément et Anthony, c’était surtout la concrétisation d’un projet ayant mobilisé la force des mains et des esprits de cinq amis d’enfance, pendant cinq mois. Ensemble, ils se sont retrouvés quotidiennement pendant deux semaines après un long processus de réflexion et ont élaboré leur tandem entouré d’une structure en bois peinte à l’image de la ligne de bus numéro quarante-sept des Transports lausannois reliant Pully à Grandvaux. « C’est le bus qui nous relie tous, depuis les trajets pour aller à l’école quand on était enfants jusqu’à aujourd’hui pour se retrouver aux soirées », nous confie Anthony, et Clément ajoute : « On a vraiment essayé de représenter notre endroit d’enfance à travers ce projet, on a tous grandi entre Belmont et Pully ! ». L’élaboration de la structure mêlant bricolage, soudure et peinture constitue une grande partie du travail, mais il convient de ne pas oublier l’entraînement assidu d’Anthony et Clément pour la conduite de ce moyen de locomotion particulier qu’est le tandem, vélo à deux places, demandant adresse, coordination et communication. Dos d’âne, descentes, obstacles et jusqu’au plus petit objet passant sous les roues du véhicule pour tenter de reproduire les conditions difficiles de la course : « Mais il était évident qu’on ne pouvait pas imiter tout le parcours », précise Clément.
Cent mètres de course, des années de souvenirs
Amateurs de sports extrêmes, les deux amis étaient plus animés par l’excitation d’aller le plus loin possible sur le parcours que par la peur de tomber et de se blesser, sentiment que n’ont pas partagé tous les participants selon eux. A deux mètres au-dessus du Léman au départ, le tracé de cent mètres se rapproche de l’eau au milieu du parcours. Mais la difficulté réside surtout dans la largeur de la piste, qui se rétrécit d’un mètre à soixante centimètres, ce qui laisse peu de marge de manœuvre à une petite erreur qui peut devenir fatale ! Clément et Anthony, très satisfaits de leur course au niveau de la distance qu’ils ont parcourue, gardent tout de même un goût amer des notes sévères du jury sur l’apparence de leur tandem. « Evidemment qu’on trouvait notre tandem magnifique, mais même les commentateurs ont dit que si on n’avait pas des huit et des neuf, ils ne comprendraient pas, et on s’est retrouvés avec des six et des sept », témoigne Clément. Malgré cette petite déception, le binôme se remémore avec joie le défi qu’ils se sont lancés, et gardent en tête les bons souvenirs de cette course en se rappelant notamment le fait d’être bien entourés. Amis, famille et proches se sont tous donné rendez-vous à l’évènement pour encourager les deux compagnons et les accompagner dans leur défi fantasque. Comptant une soixantaine de personnes s’étant déplacées pour Clément et Anthony, on peut dire qu’ils ont déjà leur petit fan-club !