Chexbres – ACPRS – Installation des containers «GastroVert»

L’Association intercommunale pour l’épuration des eaux usées et des déchets (ACPRS), regroupant les communes de Chexbres, Puidoux, Rivaz et Saint-Saphorin, a récemment installé 11 containers GastroVert destinés à recevoir les déchets alimentaires qui sont ensuite traités dans un centre de méthanisation produisant de l’électricité, de la chaleur pour le chauffage à distance ou encore du biogaz injectable dans le réseau.
Ces déchets, traités ensuite dans un centre de compostage, permettent un enrichissement des sols pour l’agriculture.
Le mercredi 3 septembre, au parking du Nord à Chexbres et le jeudi 5 septembre à la route du Verney à Puidoux se sont déroulées 2 séances d’information destinées à la population.
Tous les détenteurs d’une carte d’accès à la déchetterie du Verney ont également accès à ces containers et peuvent y déposer les petits sacs adéquats et en reprendre des nouveaux.
Quand on parle de déchets alimentaires, il s’agit essentiellement de légumes, fruits, champignons, fromages, petits os et coquilles d’œufs.

Par contre, aucune matière tel que le plastique, l’aluminium, le verre, le métal, les capsules à café, les coquilles d’huîtres et de moules, les fleurs, la litière des animaux, les cendres et autres produits non putrescibles ne doivent pas y être déposés.
Un bio-seau aéré, au prix de Fr. 5.- à la déchetterie du Verney, permet de réceptionner à la maison ces déchets alimentaires dans des sacs compostables, tout en minimisant l’apparition d’odeurs, la fermentation et la présence de parasites.
Ci-dessous, le cercle vertueux du traitement des déchets alimentaires et la position géographique des 11 containers GastroVert qui sont tous prêts à recevoir gratuitement vos sacs compostables dès maintenant.
