Exposition au Musée Jenisch à Vevey
Albert Chavaz, le « Genevois de Savièse » Mais aussi à Vevey, la collection de Thierry Barbier-Mueller


Le Musée Jenisch abritant le Cabinet cantonal vaudois des estampes, il est normal que l’exposition actuelle, consacrée, à Albert Chavaz (1907-1990) soit essentiellement dédiée à ses gravures.
Celles-ci ne rendent cependant pas totalement compte de sa vie et de son œuvre. Rappelons-les brièvement. L’artiste est né à Genève, dans une famille nombreuse, très catholique. Lui-même, après son mariage d’amour avec Julie Luyet, aura six enfants et sera habité toute sa vie par une foi profonde, allant jusqu’à des élans mystiques. Après avoir étudié dans un établissement religieux, il a suivi l’Ecole des Beaux-Arts de Genève. Il a fait partie du Groupe de Saint-Luc, dont le principal représentant était Alexandre Cingria. Ces artistes étaient politiquement conservateurs, membres de l’Union Nationale de Géo Oltramare ou proches de ce mouvement fascisant, mais adeptes de la modernité picturale. Ils voulaient surtout renouveler l’art sacré catholique et l’arracher à sa suavité « saint-sulpicienne ». Dès 1934, Albert Chavaz crée des fresques et des vitraux pour plusieurs églises en Valais. En 1940, il établit son atelier à Savièse. Il est surtout connu pour ses paysages et ses portraits de gens simples de son canton d’adoption. Ce n’est qu’en 1971 qu’il s’est initié à la gravure, aux côtés de Pietro Sarto, dans le fameux Atelier de Saint-Prex.
Le Musée Jenisch présente donc cette production tardive, ainsi que quelques huiles et dessins. Ses paysages très dépouillés sont proches des travaux de Gérard de Palézieux et d’Italo De Grandi. Ses natures mortes ont pour sujets des objets apparemment banals, traités de manière qui rappellent l’austérité des moines cisterciens. Belles lithogravures représentant des Valaisannes, mais éloignées du folklore un peu passéiste de l’Ecole de Savièse. On admirera aussi ses beaux Nus à la carnation opulente, ainsi que ses illustrations du livre Salutation paysanne de C.-F. Ramuz. L’occasion donc de découvrir une partie de l’œuvre de Chavaz.

Quant aux férus d’art contemporain, ils en profiteront pour visiter, dans le même musée, une vaste sélection de la collection de Thierry Barbier-Mueller (1960-2023), issu d’une grande famille de collectionneurs genevois. Paysages, corps humains et visages se côtoient dans une extrême diversité de styles et de techniques, comprenant aussi la photographie, le dessin, la peinture et encore d’autres médiums. Les œuvres relèvent tantôt du réalisme, tantôt de l’abstraction, de la poésie ou de l’expressionnisme. Parmi les créations qui nous ont frappés, celles consacrées au thème des racines, qui a inspiré plusieurs artistes. On remarquera également la force présence de crânes humains, sous une forme parfois énigmatique. Des artistes célèbres comme Alain Huck ou Markus Raetz en côtoient d’autres, moins connus mais tout aussi intéressants.
Albert Chavaz
L’approche d’un peintre
Jusqu’au 2 novembre
et Une conversation sans mots
Collection Barbier-Mueller
Jusqu’au 26 octobre
Musée Jenisch, Vevey