La série estivale – Adieu les vignes, bonjour campagne !
Virées entre terrasses et prés

Tout cet été, Le Courrier vous emmène à la (re)découverte du district de Lavaux-Oron. Entre vignobles et forêts, petits bourgs et agglomérations, suivez le guide! Cette semaine, sillonnez avec nous les collines entre Puidoux et Moreillon.

Nous sommes donc à la gare de Puidoux, véritable lien de transition entre Lavaux, de l’autre côté de la colline, et les campagnes vaudoises, plus au nord. Vous allez passer sous les voies via un tunnel prévu à cet effet et descendre les escaliers en direction de l’école. Longez les terrains de sports, puis prenez le tunnel (encore un !) qui passe sous la route de Sous-la-Ville. Souvenez-vous, le monde est à nous ! Rejoignez ensuite le chemin de Publoz, que vous empruntez sur votre droite. Publoz constitue une des trois confréries, avec Cremières et Puidoux elle-même, qui s’allient en 1803 pour former la commune de Puidoux.
Après une alignée de maisons mitoyennes, la route monte brusquement à gauche, avant de se séparer en deux. Prenez le choix de droite. La petite route qui monte effectue un virage à droite et pénètre dans la forêt. Suivez-là jusqu’à avoir une vue sur le lac et la commune de Chexbres, puis jusqu’à arriver au stand de tir du Frut. Un petit banc vous permet une pause, avant de tourner à gauche en direction du refuge. Vous arrivez au « sentier des sculptures ». Lézard, renard et même sorcière vous attendent sur ce chemin de forêt, au calme et au frais. Au sortir de la forêt, Crêt-Bérard se trouve sur votre droite. En patois savoyard, Crêt Bérard signifie la colline du berger. En 1948, rassemblés à Lausanne et sous l’impulsion de leur aumônier Albert Girardet, les jeunes protestants vaudois décident de créer une maison qui leur est dédiée. Le premier bâtiment fut inauguré en 1953, et le site appartient toujours à l’Eglise évangélique réformée du canton de Vaud. Il offre des possibilités de retraite individuelle autant que de séminaires professionnels ou d’évènements particuliers, dans un cadre serein et chatoyant.

Après un premier champ de maïs, tournez à droite pour arriver sur le chemin de la Crause. Vous arrivez au lieu-dit de La Chapelle. Et il y en a bien une, de chapelle. Au milieu du hameau, suivez la route qui tourne en épingle sur la gauche. Attention, l’endroit manque de visibilité… et de trottoir. Devant vous, Puidoux-Village, son auberge et son self de la ferme, qui vaut le détour ! Mais vous, il vous faudra partir sur la gauche, le long de la route du Village, jusqu’à prendre un pont qui enjambe la route et les voies de chemin de fer. Le chemin du Tolovaux vous fait grimper en direction du hameau du même nom. Depuis la hauteur, vous apercevrez, derrière vous, le Moulin de Rivendell. Les amateurs du monde fantastique de JRR Tolkien reconnaîtront l’allusion à la cité des elfes, Fondcombe en français, dans la vallée des
Montagnes de Brume. Depuis 2012, des passionnés ont retapé cet ancien moulin sur le ruisseau du Forestay, dont les premières traces remonteraient au XIIIe siècle.
Le chemin du Tolovaux, qui traverse champs et fermes, vous amène au pied de gigantesques filets noirs qui vous toisent depuis plusieurs kilomètres. Il s’agit de l’extrémité sud du Golf de Lavaux. Au-delà de son parking, vous pouvez désormais observer le lac de Bret. En contrebas, sur votre gauche, l’usine de Bret produit actuellement 15 % du volume d’eau potable consommé par les Lausannois. Eh oui, le lac de Bret est aussi connu pour être le robinet de la capitale olympique. Vous souvenez-vous de la sécheresse de 2018 ? Elle avait quasiment asséché le lac. Son niveau avait baissé de 5m60, ce qui avait passablement ralenti l’usine. Heureusement, le pompage dans le Léman avait compensé la perte et permis aux Lausannois de ne pas
s’assécher eux aussi. Ce lac, vous allez le longer sur son côté est, à travers la forêt, puis bifurquer en montant à droite avant la sortie de la forêt. Vous retombez sur le golf, que vous allez contourner par le nord, via la route de la Barnum. Là non plus pas de trottoir et quelques voitures ! Suivez-la jusqu’à rejoindre la route des Thioleyres qui, elle, vous amène à la petite gare de Moreillon. D’ici, un train et un bus postal peuvent vous ramener jusqu’à Puidoux-Gare.
Départ : Gare de Puidoux
Arrivée : Gare de Moreillon
Durée : 2h
Où manger ?
Restaurant du Lac de Bret
Arriverez-vous à trouver : un pylone coupé du monde ? Si oui, taguez Le Courrier sur Instagram @le.courrier

