Belmont-sur-Lausanne – Déficit apparent, bénéfice réel
Conseil communal du 26 juin
Pour sa séance d’été et pour la présentation des comptes de la commune, le Conseil communal de Belmont a été convoqué le jeudi 26 juin dans le cadre bucolique du refuge des Bas-Monts.
« Pour la première fois depuis 2016, les comptes de la commune de Belmont sur Lausanne clôturent sur un déficit. » Pas de panique ! Il est bien moindre que le déficit prévu dans le budget accepté par le Conseil, qui s’élevait à 1,1 mio. D’autre part, une provision de 1,9 mio a été constituée pour des impôts sujets à recours. Or, il est très probable qu’une partie importante de cette somme soit récupérée, ce qui gommerait le déficit comptable de 2024.
Le « déficit » de 580’000 francs est prélevé sur le capital qui passe ainsi de 2,4 mios à 1,8 mio en chiffres ronds. Ce qui n’a pas empêché la commune de réaliser des investissements de 1,7 mio en 2024, entièrement financés par une marge d’autofinancement solide de 2,8 mios. A noter que la commune dispose d’une excellente capacité d’autofinancement, ce qui a permis de couvrir 100 % de ses investissements nets durant ces cinq dernières années.
Les comptes annuels totalisent 35 millions de charges, soit : 18 % des charges pour les autorités et le personnel, 22 % pour les biens et les services, 39 % pour les remboursements et les participations dont la moitié est reversée à des instances cantonales (facture sociale, péréquation intercommunale, charges cantonales, trafic, énergie).
20 mios d’impôts et 7 mios de taxes et émoluments n’ont pas suffi à couvrir l’entier des charges et des investissements. Au fil des années, l’endettement net est très stable. Il tourne autour de 21 mios depuis 2021. Avec une marge d’autofinancement constante, Belmont aurait remboursé intégralement sa dette en moins de huit ans, ce qui est un excellent ratio. Ainsi, on ne lègue pas des dettes à la génération future. Il n’empêche, cette année marque une première rupture avec la pratique de désendettement initiée depuis 2019, puisque le niveau d’endettement brut de la commune augmente de
CHF 205’000.-.
La Municipalité tiendra compte de cette évolution négative sans être inquiétante. Elle prendra toutes les mesures nécessaires pour garantir à long terme la santé financière de la commune. En particulier, elle n’évitera pas une discussion serrée sur le coefficient d’impôt. Il est actuellement de 72. Il a été fixé pour l’ensemble de la législature soit pour la période de 2022 à 2026. Au vu des excellents résultats financiers, la commission des finances et nombre de conseillers le jugent trop élevé et souhaitent que chaque année le taux d’imposition soit réexaminé par le Conseil. La Municipalité renoncera-t-elle au confort d’un taux d’imposition assuré pour toute une législature ? Pas sûr. A voir lors de la discussion du
budget cet automne.
Rapport de gestion
Quelques points à relever dans le très complet rapport de gestion.
L’histoire de Belmont ne s’arrête pas au 31 décembre 2024. Des chantiers importants sont prévus pour la législature prochaine (2026-2031) : création de classes supplémentaires au collège, création de places d’accueil préscolaire, requalification de la route d’Arnier, rénovation et agrandissement du Bâtiment administratif, rénovation totale du chemin de la Mouette. L’Unité d’accueil pour écoliers (UAPE) doit aussi être adaptée, car fortement sollicitée pour la période de midi. Actuellement, elle offre 120 places dans trois locaux différents.
La mobilité sous toutes ses formes est aussi une préoccupation de la Municipalité. Les lignes 47 et 49 des TL desservent Belmont. Pour les deux lignes, 1,3 mios de passagers ont été pris en charge en 2024 et 700’000 km ont été parcourus ! A cela s’ajoutent 11’000 courses en Taxibus effectuées par 300 véhicules de plus en plus électrifiés.
Un mot encore sur le coût de la gestion des déchets : 110’000 fr pour le ramassage des déchets compostables ; 100’000 fr pour le ramassage du papier ; 147’000 fr pour le réseau des égouts. Pour le folklore, on citera les cinq ruches communales qui ont produit en tout 60 kg de miel, ce qui est honorable mais pèse de peu de poids dans les finances communales.
Conclusion de ce rapport de gestion très fouillé, obtenable sur le site de la commune : les comptes et la gestion 2024 sont acceptés à l’unanimité moins une abstention.