Servion – Comptes positifs, patrimoine paysager et promotion touristique
Lundi 23 juin, la salle communale des Cullayes accueillait les assises du Conseil communal de Servion. Christine Müller ouvrit la séance à 19h.

Comptes 2024 positifs et taux d’imposition pour 2026 adoptés
La présidente assermenta Laura Riusech et Alexandre Levet, qui rejoignent ainsi l’assemblée. Après avoir reconduit les membres du bureau dans leurs fonctions, les deux préavis mis à l’ordre du jour furent mis en discussions. Les comptes 2024 affichent un excédent de recettes de Fr. 125’469.- par rapport au budget qui prévoyait un résultat positif de Fr. 1900.-. Légèrement moins élevée que pour 2023, la marge d’autofinancement pour cet exercice s’élève à Fr. 990’981.-. Les ratios financiers analysés confirment la situation financière saine de la commune. Un montant de Fr. 1’930’274.- représente le coût net des investissements pour 2024. Le plafond d’endettement brut, de Fr. 21’000’000.- à disposition pour la législature, n’est utilisé qu’à hauteur de 27.1 % laissant une marge confortable pour les investissements à venir qui cibleront l’entretien routier, le parc immobilier, fortement concerné par les nouvelles normes énergétiques ainsi que les énergies renouvelables et le développement durable. Un gros chantier attend le service des finances par la mise en application au 1er janvier 2027 du nouveau plan comptable MCH2. Suivant les recommandations de la commission des finances, les comptes 2024 furent acceptés ainsi que le rapport de gestion. Le second préavis, également plébiscité par la commission ad hoc, portant sur l’arrêté d’imposition pour 2026, suscita une demande de clarification sur la taxe sur les chiens revue à la hausse, afin d’équilibrer les coûts par les rentrées. Il fut également adopté.
Communications des délégués aux associations intercommunales et de la Municipalité
La déléguée à l’Association scolaire informa que les comptes 2024, malgré une augmentation de 1,95 % par rapport à 2023 sont restés inférieurs au budget voté. Le coût par enfant est passé de Fr. 4666.- en 2023 à Fr. 4702.- en 2024. L’augmentation des élèves va engendrer la réouverture de deux classes.
Yves Devaud, municipal des forêts et des constructions informa qu’un caisson forestier a rapidement été élaboré par l’école des forestiers bûcherons en collaboration avec une entreprise privée, pour réparer le chemin à la suite du glissement de terrain aux Orgevaux. 35 m3 de bois pris sur place ont été nécessaires. Le chemin est à nouveau praticable. Des saules ont été plantés pour le maintien. Les coûts situés entre Fr. 30’000.- et Fr. 36’000.- sont pris en charge à parts égales par Servion et Jorat-Mézières. Il signala également que Servion fait partie des 7 communes de la région engagées pour garder et améliorer le patrimoine paysagé, en reclassant les fermes qui ne sont plus en activité et dans un deuxième temps celles qui le sont encore, dont la surface bâtie bénéficie d’un potentiel habitable remarquable. Cette note supplémentaire permettrait au propriétaire de valoriser son bâtiment tout en gardant son cachet. La société Esplanade Aménagement SA a déjà répertorié 33 fermes.
François Henry, responsable de l’énergie et de la durabilité informa que le règlement pour l’élaboration des subventions PECC (Plan énergie et climat communal) a été transmis au canton. L’analyse de la biodiversité et la revalorisation de certains talus a été confiée au bureau d’études ASCA Environnement.
Pour son dicastère des routes, Yves Boand avisa que la couche de roulement sur la route du Signal, en raison des nouvelles constructions, sera réalisée en 2026. Le trottoir du zoo suit son cours et qu’il espère également prolonger le trottoir sur la route des Cullayes.
Jérôme Oberson, syndic annonça l’engagement de Frédéric Nicolet au poste de chef de voirie dès le 1er juillet. Il mit en discussion la proposition de l’Office du tourisme de Moudon de remplacer le 1er projet de régionalisation de l’office du tourisme, refusé par plusieurs communes, par une convention plus intéressante. Un engagement sur 3 ans, renouvelable ensuite d’année en année et résiliable une année préalablement, pour un coût d’env. Fr. 8’000.-/an. Oron a déjà donné son accord, Jorat-Mézières est en discussion. Un conseiller proposa une collaboration plutôt axée sur le district que sur Moudon. Lors du vote consultatif plusieurs voix furent contre l’idée d’adhérer à la nouvelle proposition de l’Office du tourisme de Moudon mais la majorité acceptait le principe.
Densification encouragée par le canton
Un délégué se fit le porte-parole de plusieurs habitants, inquiets de voir de nouveaux quartiers se densifier, générant une perte d’identité campagnarde, tendant à faire des lieux une banlieue lausannoise. Il releva les dérogations accordées et le déficit en abris PC et s’interrogea si cette densification n’entrait pas en collision frontale avec le PECC. « Nous voyons maintenant les effets de la LATC* ainsi que la nouvelle loi sur l’énergie. Au prix de Fr. 1000/m2 de terrain, qui peut acheter un terrain à 2 ou 3 millions, sinon un promoteur qui va rentabiliser au maximum ? L’Etat pousse à la densification. Les abris PC sont obligatoires à partir de 36 pièces et en-dessous restent au bon vouloir du promoteur. Il faut également tenir compte du changement de mentalité des propriétaires, qui ne veulent plus une trop grande surface à entretenir. La Municipalité fait respecter le règlement au mieux mais elle a peu de moyen » répondit le syndic ajoutant que le PACOM plan d’affectation communal était attendu.
La présidente remercia chacun pour le travail effectué et clôturant la séance, elle invita l’assemblée à se diriger sur la place des Deux Tilleuls, où en cette douce soirée estivale, un apéritif joliment agrémenté les attendait.
* Loi cantonale sur l’aménagement du territoire et les constructions