Forel (Lavaux) – La commune honore les 50 ans de mariage de René et Ineke
50 ans de mariage, ce sont les noces d’or. Un couple ne peut pas durer pendant 50 années de mariage sans un immense amour. Pour mettre en avant la passion magnifique qui lie les deux mariés depuis si longtemps, la Municipalité de Forel-Lavaux se rend chez eux, avec des cadeaux pour marquer ce bel évènement.

Le 26 juin 2025, à 11h, le syndic Bernard Perret et le municipal Roger Cordey se sont rendus au chemin de la Bedaule 3 pour rencontrer Ineke et René Lambelet. Et c’est toute une famille qui les accueille. Les jubilaires sont entourés de leurs quatre enfants : Valérie, Mélanie, Isabelle et André. Après les vœux de bonheur du syndic et la remise des cadeaux, il fait bon deviser à l’ombre des parasols sur la terrasse devant la ferme. On découvre ainsi la jolie histoire qui lie Ineke à René.
Cela débute en 1971, quand une jolie tulipe hollandaise arrive en Suisse… Un soir d’octobre 1971, au dancing lausannois « Le Bagatelle », René est allé danser avec son copain Serge, ils ont 20 ans à peine. Trois jolies filles sont assises et attendent le beau garçon qui viendra les inviter à danser. Serge choisit une brunette, René la plus jolie des trois, Ineke. Ce sera le début d’une longue vie à deux puisqu’elle se poursuit aujourd’hui avec bonheur.
Les quatre premières années, Ineke, qui a décroché un contrat d’infirmière au CHUV, assure le revenu mensuel, René étant encore aux études à l’EPUL (EPFL). Pendant cette période, il effectue son école de recrues dans la fanfare à Savatan, puis ce sont les paiements de galons de sous-officier et de chef de fanfare, suivis d’un stage de 3 mois au Georgia Tech d’Atlanta. Ineke était rentrée pour 9 mois en Hollande. De retour des USA, il fonce chercher sa belle en Hollande au volant de sa petite Renault 4L !
En 1974, ils emménagent à Savigny au Village. Ce sont les fiançailles, puis le 28 juin 1975, le mariage à l’église de Chexbres, car il fallait une église assez grande pour recevoir l’Ensemble romand d’instruments de cuivres. Puis, la Perce-Oreille, avec Roger Volet, anima le thé au restaurant du Monde à Grandvaux. Le lendemain, départ pour le voyage de noces sur une moto BMW R25/1, 250 cm3, de 1951 (cette moto roule toujours), direction la Bretagne, puis Londres, Amsterdam avec visite de la famille hollandaise et retour par l’Allemagne. Plein d’aventures inoubliables…
Un premier enfant s’annonce. Encore un voyage pour découvrir la côte est des Etats-Unis avant de déménager à Allschwil. Ineke arrête de travailler à l’hôpital et René est formé comme informaticien à la Société de Banque Suisse (devenue UBS plus tard). Valérie naît en juin 1976, Mélanie en juillet 1977, Isabelle en janvier 1981 et André en mai 1985. De retour à Lausanne, René a travaillé au Centre informatique de l’Etat de Vaud, puis chez Siemens, pour un poste d’ingénieur-système. Plus tard, ce sera Nestlé à Vevey au sein de l’informatique du Centre.
Dès 1992, les enfants ont grandi et Ineke reprend un job d’infirmière au CHUV. En 1999, au décès de son oncle Emile Lambelet, René hérite de la ferme de la Bedaule et sa tante Emilie profitera de l’usufruit jusqu’à son décès en 2012. En juin 2014, c’est la retraite anticipée et l’occasion de commencer la remise en ordre et la restauration de la ferme. Et la vie s’écoule amoureusement pour les deux tourtereaux dans la ferme de Forel qui voit passer de temps en temps les huit petits-enfants qui profitent du calme et de la tranquillité des lieux.
Dès son plus jeune âge, René fut un passionné de musique et il a évolué dans divers registres allant des fanfares au jazz. Ses quatre enfants sont également dans la musique et c’était totalement logique que Ineke pratique le chant avec le chœur de l’Opéra, le chœur Bach et le chœur Pro Arte.
Ainsi, cet anniversaire pourrait aussi s’intituler : les noces de notes dorées.